Les forces russes sont de nouveau en mouvement, attaquant des tranchées et des villes en ruines sous la grêle d’obus d’artillerie, un an après avoir balayé en masse les frontières de l’Ukraine.
De nombreuses troupes russes ont été enrôlées il y a seulement quelques mois et combattent maintenant aux côtés d’entrepreneurs militaires privés et d’anciens condamnés. Ils ont renforcé une invasion qui a fait des dizaines de milliers de morts parmi les civils et les soldats alors même que les forces ukrainiennes l’ont contrecarrée encore et encore au cours de la première année de combats.
Après une bousculade pour se défendre au printemps dernier, l’Ukraine a chassé la Russie de la périphérie de la capitale, Kiev. L’été a apporté des combats d’artillerie vicieux à l’est, la Russie ne gagnant du terrain qu’au prix d’un lourd tribut. Puis, à l’automne, l’Ukraine a riposté dans deux régions à la fois, récupérant des terres dans son sud et balayant des milliers de kilomètres dans son nord-est.
Maintenant, après un hiver de longues batailles à l’est, l’Ukraine cherche à contre-attaquer avec de nouvelles armes de partisans internationaux.
Pendant un an, des photographes du New York Times et d’autres organes de presse ont fait la chronique de la guerre, capturant une tranche de la façon dont les soldats et les civils l’ont vécue. Nos photographes disent que certaines images ne les quitteront jamais.
Cette galerie contient des images graphiques.
Un hélicoptère ukrainien déployant des fusées éclairantes de contre-mesure, après avoir tiré des roquettes lors d’une mission de combat dans l’est de l’Ukraine.
Des soldats ukrainiens de la division d’artillerie automotrice de la 17e brigade de chars tirent vers une position d’infanterie russe près de Bakhmut, le 3 mars 2023.
Des enfants d’une famille évacuée de Kramatorsk, en Ukraine, mangeant un repas fourni par une ONG, Save Ukraine, dans un centre de traitement de la ville de Pokrovsk, avant d’être transférés dans la capitale, Kiev, le 1er mars 2023.
Des résidents enlevant des décombres à l’intérieur d’une école qui a été bombardée par les forces russes pendant la nuit à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 6 mars 2023.
Un soldat ukrainien de la 79e brigade d’assaut aérien se mettant à l’abri des bombardements entrants dans la zone contestée de Marinka, dans l’est de l’Ukraine, le 26 février 2023. Cette position est à moins de 400 mètres des Russes.
Viktor, 73 ans, et Lyudmila, 67 ans, donnant leurs informations dans un centre de traitement à Pokrovsk, en Ukraine, après que des volontaires les ont évacués de Chasiv Yar le 1er mars 2023.
Troupes ukrainiennes dans une tranchée dans l’est de l’Ukraine, à moins de 400 mètres des combattants russes, le 26 février 2023.
Des soldats ukrainiens au sommet d’un char se dirigeant vers la ligne de front près de…