Cet événement commémoratif, qui rappelle l’une des étapes cruciales de la Seconde Guerre mondiale, revêt une importance particulière pour le Cameroun et l’Afrique.
Le président camerounais qui avait été invité aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a prolongé son séjour en Europe. Ce jeudi 15 août 2024, il a participé à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence à Boulouris-Saint-Raphaël, en France. Cette visite marque une occasion pour le président Biya de rendre hommage à l’histoire et de renforcer les liens entre le Cameroun et la France.
« Si rien n’est fait, le monde se dirige de nouveau vers une ou plusieurs guerres aux conséquences incalculables. Face à cela, le Cameroun pour ce qui le concerne a de tout temps fait recours au dialogue, aux solutions concertées, il a fait de la résolution pacifique des différends, la clé de sa démarche pour faire échec à la guerre et résoudre les conflits. En définitive, je veux ici saluer l’organisation de cette Commémoration qui constitue une excellente occasion d’encouragement de la solidarité entre les nations pour construire la paix et faire face ensemble aux grands problèmes de notre temps », a déclaré le président camerounis.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du président Paul Biya :