Une déclaration émanant de la Conférence épiscopale du Cameroun a formellement interdit les bénédictions des couples homosexuels dans les églises du pays. Cette annonce fait suite à une prise de position du Vatican, où le Pape François encourageait les prêtres à bénir les couples homosexuels en cas de nécessité.
Le jeudi 21 décembre 2023, la Conférence épiscopale du Cameroun, dirigée par l’archevêque de Bamenda, Andrew Nkea, a émis un communiqué en neuf points. Ils y déclarent formellement interdire toutes les bénédictions des « couples homosexuels » au sein de l’Église du Cameroun.
De plus, les membres de la conférence ont exhorté les personnes homosexuelles à cesser de se présenter comme des individus faibles, minoritaires ou victimes d’oppression. Ils leur ont conseillé de se repentir et de rechercher la voie de Dieu.
Cette déclaration souligne la position ferme de l’Église au Cameroun sur la question des bénédictions pour les couples homosexuels, en désaccord avec la récente déclaration du Vatican. Elle met en avant un appel à la repentance et à un changement de voie pour les personnes homosexuelles, au lieu de les considérer comme des victimes ou des minorités.

- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025
- René Emmanuel Sadi : « Maurice Kamto aura quelques difficultés à être retenu par le Conseil constitutionnel » - 9 juillet 2025