C’est une autre affaire qui met en cause la FECAFOOT. Mais cette fois ci, il ne s’agit pas de football mais de finances. En effet, peu avant la coupe du monde, la FECAFOOT a fait ouvrir des comptes bancaires pour les joueurs auprès de la banque. Le compte bancaire devait servir à virer l’argent des primes des joueurs dans le cadre de la coupe du monde au Qatar.
L’information avait d’ailleurs été confirmée par le père du joueur CHOUPO MOTING qui dans une interview aux lendemains de la coupe du monde disait : « les nouveaux comptes UBA ouverts avant ce mondial aux joueurs, j’ai un problème avec. Parce qu’on n’ouvre pas les comptes à un joueur sans lui demander son avis là-dessus. C’est au joueur de choisir sa banque et non à la fédération de le faire sans explication, et c’est ce qui est en train d’être fait. Maxim, il a dit qu’il ne signait pas encore, il a dit qu’il donne le dossier à son manager que je suis qui va s’en occuper », poursuit-il.
« J’ai tous les documents, je vais bientôt au Cameroun et je vais voir. Il faut voir pourquoi c’est dans un nouveau compte à UBA et non à son compte bancaire actuel connu par La Fecafoot que sa Prime doit être versée. Peut-être qu’il y a une explication compréhensible à cette question. Expliquez aux gens, ne prenez pas les joueurs et vous leur dites : « voici votre compte ».
Sauf que le gendarme bancaire en Afrique Centrale a un problème avec cela car l’opération orchestrée en complicité avec des responsables de la banque UBA violait la réglementation bancaire et la lutte anti blanchiment et financement du terrorisme. Car, il est interdit à toutes les banques au monde de procéder à une ouverture de compte sans identification et sans autorisation des concernés.