fbpx

Cameroun Actuel

La campagne de pression sur Biden pour envoyer des F-16 en Ukraine passe à la vitesse supérieure

La campagne de pression est un effort sur plusieurs fronts de la part de gouvernements européens amis, de législateurs américains des deux partis et, surtout, de dirigeants ukrainiens. Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a voyagé dans toute l’Europe pour réclamer plus d’aide, en particulier les avions à réaction.

Une nouvelle ride est apparue mardi lorsque le Royaume-Uni a annoncé le lancement d’une coalition internationale de pays axée sur l’achat de F-16 pour l’Ukraine. En vertu de l’accord, le Royaume-Uni a déclaré qu’il commencerait bientôt à former des pilotes ukrainiens au pilotage d’avions de combat modernes ; La Belgique a rapidement emboîté le pas, affirmant qu’elle pourrait également former les pilotes.

Apparaissant virtuellement devant un rassemblement de dirigeants à Reykjavik mardi, Zelenskyy a déclaré qu’étant donné la vaste taille de son pays, « nous avons besoin de systèmes de défense aérienne et de missiles supplémentaires. Nous avons également besoin d’avions de chasse modernes, sans lesquels aucun système de défense aérienne ne serait parfait. Et je suis sûr que nous y arriverons. »

La question du F-16 devrait planer sur la réunion du G-7 au Japon cette semaine, un aperçu de la campagne publique L’Ukraine et d’autres dirigeants mondiaux devraient se poursuivre lors du sommet annuel des dirigeants de l’OTAN en Lituanie en juillet.

« Il y a une discussion en cours sur d’autres types d’avions à réaction », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’adressant aux journalistes en marge de la réunion du mois dernier du groupe de contact de la défense ukrainienne à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne.

Un porte-parole du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré que « les jets sont la seule chose qui manque encore à la liste de souhaits de Reznikov ».

Alors que la Maison Blanche a rejeté à plusieurs reprises la possibilité d’envoyer des F-16 de l’US Air Force, elle n’a jamais exclu d’approuver un transfert à un tiers depuis un autre pays. Les nations qui ont acheté le F-16, ou tout autre système d’armes, aux États-Unis doivent d’abord demander l’approbation de Washington avant de les transférer vers un pays tiers. Les États-Unis, sous les administrations républicaine et démocrate, ont rejeté les demandes dans le passé s’il y avait des inquiétudes concernant les transferts de technologies sensibles spécifiques.

Lorsqu’on lui a demandé de commenter, un porte-parole du Pentagone a souligné un article de POLITICO de janvier citant un haut responsable du DoD disant : « Je ne pense pas que nous soyons opposés » à l’idée d’un transfert par un tiers. Le responsable, qui, comme d’autres cités dans cette histoire, s’est vu accorder l’anonymat pour parler de discussions sensibles, a souligné qu’aucune décision n’avait été…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi