fbpx

Cameroun Actuel

La Beac recherche un consultant pour améliorer le système d’information de cotation de la Bvmac

La Beac a rendu public ce 22 mai 2023, un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de la réalisation d’une étude préalable à l’amélioration des infrastructures financières de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Le consultant retenu à cet effet sera appelé à réaliser un diagnostic général en termes d’amélioration du système d’information de cotation existant, ceci pour une durée de quatre mois à compter de la date de signature du contrat par le prestataire.

Pour ce faire, l’expert sélectionné ciblera tous les aspects touchant au système d’information et des réseaux de communication véhiculant ces informations, ainsi que toutes les applications informatiques existantes (NSC V, etc.).

« La mission devra dégager les points forts et les points faibles du système d’information de cotation existant ainsi que les mesures correctives à entreprendre avec un ordre de priorité assorti d’un chronogramme. », précise-t-on sur l’avis à manifestation d’intérêt.

Une fois le diagnostic réalisé, le consultant mettra à disposition de l’unité de gestion des reformes des institutions financières de la Cemac (Ugrif-Beac), des cahiers de charges dans lesquels l’on y retrouvera des scénarii et une proposition d’une stratégie de sécurité à instaurer dans le système de cotation…

Cette prestation qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Amfuac) financé par la BAD entend entre autres, booster le volume de transactions à la Bvmac qui, malgré la fusion des deux places boursières reste faible.

Sur cet aspect, Louis Banga Ntolo envisage de ressusciter le marché des obligations de Trésor à coupons zéro (OTZ). Pour l’investisseur, l’avantage des OTZ est la possibilité de percevoir un peu plus que le montant initial, car les intérêts cumulés annuellement sont transformés en capital pour produire à leur tour des revenus.

Dynamiser le système de cotation c’est aussi augmenter le nombre de jours de cotation (de 3 à 5 jours) qui se veut nécessaire avec l’arrivée à la cote de 15 entreprises publiques et parapubliques des Etats de la Cemac, (Cameroun (ADC, CHC, PAD, Sodecoton) ; Gabon (GPC, FMCT) ; Congo (E2C, CEC, Congo telecom, la Congolaise des eaux) ; Guinée équatoriale (Segesa, (Getesa) ; RCA (Socatel, Enerca, Sodeca).

Ce processus devrait redorer le blason de la Bvmac qui « figure dans le peloton de queue », « sur la trentaine de bourses que compte le continent africain », arguait-elle dans son rapport d’activités 2021.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi