fbpx

Cameroun Actuel

La 15ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC s’achève à Yaoundé

A la suite d’un long huis-clos entre les six Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), ce vendredi 17 mars 2023 à Yaoundé, à la faveur de la XVème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la sous-région, plusieurs résolutions ont sanctionné ce sommet.

La conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC s’est achevée ce 17 mars 2023 à Yaoundé. C’est la fin de quatre années de présidence du Président Paul Biya du Cameroun qui a tenu à remercier ses homologues pour la qualité des échanges et des travaux ainsi que pour l’accompagnement des dirigeants communautaires dans l’exécution de son mandat.

« Notre action est restée centrée sur la poursuite de nos objectifs d’intégration », a déclaré le Président Paul Biya, avant de passer le témoin au Président Faustin-Archange Touadéra, Chef de l’Etat de la République Centrafricaine, et qui va désormais assurer la présidence en exercice de la CEMAC.

Avant ce moment solennel, le Professeur Daniel Ona Ondo, a lu le communiqué final de la XVème session ordinaire de la conférence des Chef d’Etat de la CEMAC. Parmi les résolutions, le retour à Bangui en RCA de l’Ecole Inter-Etats des Douanes. Il faut également retenir que la CEMAC est résolue à se moderniser, en commençant par ses institutions.

La conférence a pris acte du rapport de la Commission qui a effectué son bilan 2017-2022 sur la gestion macroéconomique de la CEMAC, le développement du capital humain aussi. S’agissant de la BEAC, la conférence a invité le Gouverneur à renforcer le système financier sous-régional et la stabilité financière.

Pour ce qui est de la BDEAC, le nouveau plan stratégique 2023-2027 inclut l’intégration régionale, le développement durable, l’amélioration des conditions de vie des populations, la diversification des économies, et la transformation de la BDEAC. Pour ce faire, une enveloppe de 1700 milliards de francs CFA sera mobilisée pour la réalisation de ces objectifs.

En marge des dossiers directement liés à l’organisation sous-régionale, on note l’appui sans condition de tous les membres de la CEMAC à soutenir la candidature du Tchad pour la présidence de l’ASECNA entre autres.

Ainsi s’achève cette 15ème session ordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC à Yaoundé.

Crtv

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi