Kumba, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest, devrait accueillir un nouveau centre de stockage et d’emplissage de gaz.
La construction de cette installation a été confiée à l’entreprise camerounaise Kraftmaster Resource Concepts LTD, avec un délai de réalisation de deux ans, prévu d’ici 2027.
Selon la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), le projet coûtera environ 6,4 milliards de FCFA. Sur ce montant, 2,8 milliards de FCFA sont prévus dans le budget 2024, le reste devant être débloqué en 2025.
Cette nouvelle installation vise non seulement à accroître la production nationale de gaz domestique, estimée à 15 142 tonnes d’ici fin juin 2024 selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH), mais aussi à renforcer l’approvisionnement dans cette partie du territoire.
Aujourd’hui, le prix réglementé d’une bouteille de 12 kg est de 6 500 FCFA, mais il peut parfois atteindre 10 000 FCFA dans les zones reculées, notamment en raison des coûts de transport.
Depuis plusieurs mois, l’entreprise publique intensifie la mise en place d’infrastructures de stockage et de remplissage de gaz à travers le pays. Avant Kumba, des projets similaires ont été lancés à Ebolowa dans la région du Sud et à Bamenda dans le Nord-Ouest.