Cameroun Actuel

Karma ? : Eto’o face à ce qu’il a servi à son prédécesseur Seidou Mbombo Njoya

La série d’événements qui secouent l’administration de Samuel Eto’o à la FECAFOOT, est similaire à ce à quoi son prédécesseur Seidou Mbombo Njoya a été confronté pendant son mandat.

A quelques semaines des élections de la FECAFOOT tenues en décembre 2021, Eto’o a initié plusieurs démarches pour faire suspendre le président de l’époque. Il a porté plainte contre Seidou Mbombo Njoya, mettant en lumière abus de pouvoir, corruption, détournement de fonds et matchs truqués.

L’ancien footballeur lui-même a récemment subi des pressions pour démissionner, son propre mandat étant à mi-chemin. Certains de ses collaborateurs, dont une faction de présidents de clubs, n’ont cessé d’appeler à sa suspension, accompagnés de plaintes écrites à la CAF et à la FIFA.

La CAF a réagi mercredi 9 août, suite à la réception de courriers de « plusieurs acteurs camerounais ». L’instance dirigeante du football a déclaré qu’Eto’o était accusé de « conduite inappropriée ».

Ce sont des accusations similaires que Seidou Mbombo Njoya a reçues d’Eto’o il y a deux ans.

Dans une lettre adressée à la commission d’éthique de la FECAFOOT en novembre 2021, Eto’o s’est inquiété de multiples problèmes dont l’empêchement d’Astres FC de retrouver sa place en Elite One en 2019, malgré la validation d’un recours suite à la relégation du club en Elite Two. .

Lire aussi >  Fecafoot : Guibaï Gatama veut traîner Eto’o fils au tribunal

Il a utilisé l’incident pour décrire ce qu’il a appelé une administration Seidou Mbombo Njoya « corrompue ». Il a déclaré que l’Astres FC de Douala, par l’intermédiaire de son président, Kamdem Dieudonné, avait été soudoyé pour rester dans l’Elite Two après avoir fait appel de leur relégation dans la ligue inférieure et avoir été réintégré. Ceci est similaire aux relations d’Eto’o avec le président de Victoria United, Valentine Nkwain, qui, selon les observateurs, ont permis la promotion du club basé à Limbe en Elite One.

Avant son élection le 11 décembre 2021, Eto’o avait également écrit à la secrétaire générale de la FIFA Madame Fatma Samoura, lançant une alerte sur les efforts de Seidou Mbombo Njoya pour falsifier le processus électoral. Il a également écrit des lettres à la commission d’éthique de la FIFA.

Le chasseur est devenu le traqué alors que la CAF devrait rendre un verdict concernant les plaintes reçues de certains acteurs camerounais contre Eto’o.

Lire aussi >  Fécafoot : la Commission électorale veut jouer franc jeu
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi