
Le vice-président Kamala Harris a souligné samedi que la Russie devait rendre des comptes pour ses actions « barbares » en Ukraine, déclarant lors d’une conférence sur la sécurité à Munich que les États-Unis avaient officiellement déterminé que les forces de Moscou avaient commis des crimes contre l’humanité.
Mme Harris faisait partie d’un certain nombre de responsables occidentaux, dont le secrétaire d’État Antony J. Blinken, faisant preuve d’une détermination inébranlable en faveur de l’Ukraine lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité quelques jours avant le premier anniversaire de l’invasion à grande échelle de la Russie.
La vice-présidente a noté comment, un an plus tôt lors de la même conférence, elle avait mis en garde contre l’invasion russe imminente de l’Ukraine. À l’époque, a déclaré Mme Harris, beaucoup se demandaient comment l’Occident réagirait et si l’Ukraine serait préparée.
« Aujourd’hui, un an plus tard, nous savons que Kiev est toujours debout », a-t-elle déclaré. « La Russie est affaiblie, l’alliance transatlantique est plus forte que jamais. »
Ses remarques ont souligné les horreurs qui se sont produites en Ukraine au cours de l’année écoulée, évoquant des images d’atrocités commises par les forces russes dans des endroits comme Bucha et Marioupol.
Les actions de la Russie en Ukraine sont une « atteinte à nos valeurs communes », a déclaré Mme Harris, décrivant comment les forces de Moscou avaient commis « des actes horribles de meurtre », de torture, de viol et de déportation dans une « attaque généralisée et systémique contre une population civile ». ”
Les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sont notoirement difficiles à poursuivre et à prouver, mais Mme Harris a cité son expérience en tant que procureur en disant que « nous avons examiné les preuves » et « il ne fait aucun doute » que la Russie a commis des crimes contre l’humanité en Ukraine. .
« Je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs qui sont complices de ces crimes : vous aurez des comptes à rendre », a-t-elle déclaré.
Mme Harris a pris la parole alors que la Russie intensifie son offensive dans l’est de l’Ukraine, et le vice-président a reconnu que les Ukrainiens et l’unité transatlantique continueraient d’être mis à l’épreuve.
« Il y aura plus de jours sombres en Ukraine », a-t-elle déclaré, ajoutant que si le président russe Vladimir V. Poutine « pense qu’il peut nous attendre, il se trompe gravement. Le temps n’est pas de son côté. »
Ni Mme Harris ni le secrétaire d’État Antony J. Blinken – qui a publié une déclaration – n’ont fait référence à M. Poutine par son nom lorsqu’ils ont abordé la détermination des crimes contre l’humanité.
En mars dernier, le président Biden a qualifié M. Poutine de « criminel de guerre » pour la…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com