fbpx

Cameroun Actuel

Julian Assange remporte une victoire judiciaire contre son extradition vers les Etats-Unis

Julian Assange

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a remporté lundi une victoire dans la bataille contre son extradition du Royaume-Uni vers les Etats-Unis après que les juges de la Haute Cour de Londres lui ont accordé l’autorisation de faire appel.

M. Assange avait été autorisé à faire appel de cette décision seulement si le gouvernement américain se révélait incapable de fournir à la cour des garanties suffisantes sur le fait que l’accusé pourrait s’appuyer sur le premier amendement de la Constitution américaine, portant sur la liberté de parole, et bénéficier d’un procès équitable.

Le gouvernement américain devait également fournir la garantie que M. Assange ne serait pas condamné à mort s’il était reconnu coupable.

En mars dernier, la Haute Cour avait repoussé sa décision concernant un éventuel appel supplémentaire de M. Assange dans cette affaire.

Les Etats-Unis accusent le fondateur de WikiLeaks, âgé de 52 ans, d’avoir diffusé des informations relatives à la défense nationale. En 2010, le site a en effet publié des centaines de milliers de documents militaires ayant fait l’objet de fuites au sujet des guerres en Afghanistan et en Irak, y compris une vidéo dans laquelle on peut voir un hélicoptère de l’armée américaine abattre des journalistes et des enfants dans les rues de Bagdad en 2007.

M. Assange est actuellement détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le sud-est de Londres. Le Royaume-Uni a approuvé son extradition vers les Etats-Unis en 2022, quand l’ancienne ministre de l’Intérieur Priti Patel était en poste, après qu’un juge avait initialement bloqué cette décision en raison des inquiétudes relatives à la santé mentale de M. Assange. Depuis lors, ses avocats et lui ont fait appel de la décision.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi