fbpx

Cameroun Actuel

Jules Kamga, le roi de la guitare solo est mort

Le célèbre guitariste est mort à Yaoundé ce vendredi des suites d’une longue maladie.

La musique camerounaise est en deuil. L’un de ses plus grands talents vient de lui quitter. Guitariste africain le plus demandé de la place parisienne vers les années 80  et 90, Jules Kamga est mort à Yaoundé ce vendredi des suites d’une longue maladie.

Selon les témoins qui l’ont côtoyé vers les années 80, Jules Kamga est  celui qui a révolutionné le jeu de guitare. Son doigté magique  a fait de lui, le soliste de ce qui passait à l’époque pour être l’équipe nationale du Makossa aux côtés de Toto Guillaume, Aladji Toure, Ebeny Donald Wesley, Claude Naimro. Il est également celui qui a mis la guitare dans les grands tubes à succès comme Bijou, chagrin d’amour  de Moni Biléou encore dans  l’album “Muna Ndo” de Joe Mboulè.

Selon l’archiviste Arol Ketch, «  Jules Kamga ne s’est pas limité au Makossa, l’homme a embrassé plusieurs rythmes Camerounais. L’homme a notamment apporté des rifts terribles dans le Bikutsi,il suffit juste d’écouter des titres de Bonny Mballa, Mekongo président, Tity Edima , Uta Bella pour s’en convaincre. Jules Kamga a lui-même fait du Bikutsi et a mis sur le marché plusieurs chansons Bikutsi: Midzouc, Mane minga, Lily etc ».

Jules Kamga s’est retiré des studios depuis plusieurs années après une riche carrière en Europe. Il est revenu au Cameroun et vivait à Yaoundé, jusqu’au moment où la grande faucheuse l’a emporté.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi