fbpx

Cameroun Actuel

Issa Tchiroma exhorte les jeunes à répondre à l’appel de Paul Biya en faveur de l’auto-emploi

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a déclaré que le chômage peut être considérablement réduit au Cameroun si les jeunes décident de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Paul Biya s’est adressé aux jeunes le 10 février dernier, leur disant qu’ils devaient saisir les opportunités dans les domaines des mines, de l’agriculture et de l’économie numérique afin de créer des emplois pour eux-mêmes.

« Je dois rappeler que ni l’État ni les entreprises du secteur privé existantes ne peuvent à eux seuls employer tous les jeunes qui sortent chaque année du système éducatif traditionnel. C’est pourquoi je vous exhorte à opter pour l’auto-emploi », a déclaré M. Biya.

Réagissant après le discours, le ministre de l’Emploi a souligné qu' »il y a des millions de camerounais qui sont sans emploi. Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas travailler mais parce qu’ils n’ont pas une formation qui leur permette d’être recrutés par le secteur privé ou de créer des emplois pour eux-mêmes ».

Tchiroma a conseillé de prendre au sérieux la formation professionnelle :

« Sans formation professionnelle, il n’y a pas de création de richesse, sans formation professionnelle, il n’y aura pas de vêtements, pas de chocolat, pas de voitures. La formation professionnelle est la clé ».

Un certain nombre de jeunes ont approuvé le concept de création d’emplois de Biya mais soulignent le manque de finances.

« C’est une très bonne idée que les jeunes prennent l’initiative de créer des emplois pour eux-mêmes, mais il y a un problème. Vous avez une idée d’entreprise, vous voulez vous lancer en tant que jeune et vous n’avez pas les moyens de développer votre idée en une véritable entreprise », a déclaré Etombi Mark à Nkongsamba.

Un autre jeune, Marlone, basé à Bertoua, a ajouté que « si les politiques fiscales deviennent favorables, cela pourrait encourager plus de jeunes à envisager l’auto-emploi ».

La Journée de la jeunesse, qui en était à sa 57e édition, a été célébrée cette année sous le thème « le réarmement de la jeunesse, moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline dans la construction d’un Cameroun uni et prospère ».

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi