Face aux rumeurs persistantes sur des manipulations présumées au sein d’Elections Cameroon (ELECAM) après la présidentielle du 12 octobre, Jean-Paul Ntsengue, expert des questions électorales, est monté au créneau pour remettre les pendules à l’heure.
Dans une déclaration rendue publique, le juriste a rappelé que toute opération de recomptage des voix ne peut être engagée que sur décision d’une juridiction compétente, et repose exclusivement sur les procès-verbaux issus des bureaux de vote. « À ce stade, ELECAM n’intervient plus que comme membre des commissions mixtes électorales », a-t-il précisé.
Lire sa sortie ci-dessous :
« UNE PRÉCISION IMPORTANTE…
Lorsqu’il est ordonné par une juridiction compétente, le recomptage des voix se fait sur la base des procès-verbaux issus des bureaux de vote. Les formulaires non utilisés, les bulletins de vote utilisés et non utilisés, les urnes et autres matériels électoraux sont récupérés par ELECAM, qui est essentiellement le fournisseur de l’ensemble de ce matériel.
ELECAM est chargé de conserver le matériel qui sera réutilisé lors des prochaines élections (urnes, isoloirs etc..). Les bulletins de vote utilisés et non utilisés sont détruits ou jetés dans des bacs à ordures. Au moment où ce nettoyage est fait, les commissions mixtes électorales chargées de la centralisation et du traitement des résultats sont déjà à pied d’œuvre, soit au niveau départemental, soit au niveau national.
ELECAM n’est plus à ce stade concernée, sauf comme membre des commissions mixtes électorales. Plus rien ne se passe dans les locaux d’ELECAM concernant le scrutin. Il est donc totalement insensé que de soi-disant leaders d’opinion envoient des espions dans les locaux de cette institution pour constater on ne sait quelle irrégularité.
AFIN QUE NUL N’EN IGNORE !
Jean Paul Ntsengue
Expert Sénior des questions électorales et politiques »
- Samuel Eto’o élevé au rang de Grand Notable du Lamidat de Mada - 12 novembre 2025
- Qui gouverne vraiment le Cameroun ? Le trio secret autour de Paul Biya - 11 novembre 2025
- Paul Atanga Nji annonce la libération de 70 enfants arrêtés après les manifestations post-électorales - 11 novembre 2025







