Le préfet du département du Mayo Danay a présidé récemment une réunion pour évoquer les conséquences des montées d’eau entre autres.
Il ne faut plus réagir après le pire. C’est l’esprit de la réunion organisée la semaine dernière par le préfet du département du Mayo Danay Jean Lazare NDONGO NDONGO dans la région de l’Extrême-Nord.
Dans ce département les innondations sont généralement très violentes. Avec destruction des infrastructures et des cultures. Alors le préfet Jean Lazare NDONGO NDONGO a rassemblé les 11 sous préfets et les 11 maires d’arrondissements, les délégués départementaux, le directeur général de la SEMRY, le coordonnateur du projet viva logone, la croix rouge, la FAO, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU etc.
Objectif, collecter les informations et les idées en vue de limiter les conséquences des innondations en cette période de fortes pluies dans le département du mayo Danay. Les sous préfets ont pris la parole pour faire le point de la situation en ce qui concerne les risques dans leur unité administrative.
A l’issue de ces interventions, les partenaires humanitaires du Cameroun ont énuméré les appuis possibles à apporter au département par ces temps de risques mais surtout les actions de prévention.
Comme recommandation par exemple la SEMRY et le projet Viva logone ont été instruit d’accélérer la réhabilitation des digues avant la grande saison des pluies. Aux autorités administratives, notamment les sous préfets il a été demandé de mener des campagnes de sensibilisation des populations précisément dans les zones d’inondations
Mimi Mefo Info