fbpx

Cameroun Actuel

Impact du Covid-19 : les exportations en baisse dans la filière banane

Les exportations de banane au mois de mars 2020 ont souffert de la pandémie de Covid-19, du fait des mesures restrictives mises en place par le gouvernement camerounais, qui continuent de ralentir les activités au sein des entreprises locales.

Outre la pandémie de Coronavirus, la filière est aussi victime de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A ces difficultés, viennent s’ajouter les conséquences de la longue saison sèche qui s’est achevée autour du 15 mars 2020. Néanmoins, le secteur devrait dès 2020, s’inscrire à nouveau dans une dynamique favorable soutenue principalement par la poursuite de la bonne performance des autres opérateurs dont les nouvelles parcelles devraient entrer en exploitation.

Au cours du mois de mars 2020, la société des Plantations du haut Penja (Php), filiale de la compagnie fruitière de Marseille et Boh plantation Pic ont exporté une cargaison totale de 13 891 tonnes de bananes. Moins qu’au cours de la même période en 2019 où les deux structures ont exporté 19 967 tonnes. En février 2020, ces exportations avaient déjà connu une baisse de plus de 6 500 tonnes comparées à celles de février 2019.

Sur les trois premiers mois de l’année 2020, on enregistre une baisse de 20,9 % comparativement à la même période en 2019. En effet, la Cameroon development corporation (CDC) avait sollicité un appui de 29 milliards FCFA à l’Etat pour relancer ses activités en début d’année, soit 7 milliards FCFA dans le secteur de l’hévéa et 14 milliards FCFA pour les bananerais.

Les prévisions indiquent que ce secteur devrait dès 2020, s’inscrire à nouveau dans une dynamique favorable soutenue principalement par la poursuite de la bonne performance des autres opérateurs. Le volume de production de la banane camerounaise a connu une hausse de 0,3 % au cours de l’année 2019. Une augmentation qui était déjà constatée au second semestre 2019 par rapport à la même période en 2018, car ayant atteint 7,4 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi