fbpx

Cameroun Actuel

Immatriculations foncières, concessions : le Ministre Henri Eyebe Ayissi rappelle à l’ordre

Henri Eyebe Ayissi a effectué une visite hier à la délégation régionale du Centre à Yaoundé, donnant de nouvelles orientations à ses collaborateurs.

Il a fallu quatre heures pour faire le tour de la question. Le foncier, ça fâche. Il faut donc en parler en profondeur. Option du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) hier à Yaoundé avec ses collaborateurs. Après une visite du siège qui abrite les services de la délégation régionale du Mincaf pour le Centre et la délégation départementale du Mfoundi, Henri Eyebe Ayissi a eu une longue séance de travail avec ses collaborateurs. Principalement, les délégués régionaux du Mindcaf pour le Centre, l’Est, l’Extrême-Nord, le Littoral et le Sud, ainsi que les délégués départementaux des chefs-lieux de ces régions. Le fil conducteur des échanges a été indiqué par le ministre dans son propos introductif. Trois thématiques à déblayer lors des travaux à huis-dos.

Primo, l’amélioration de la qualité du service, la réduction des délais d’aboutissement des procédures et la prévention des irrégularités dans le traitement des dossiers. Sur ce point, Henri Eyebe Ayissi préconise à ses collaborateurs, le respect des obligations générales des agents publics que certains personnels du Mindcaf semblent avoir oublié. Seconde thématique, l’appropriation des mesures d’ordre managérial prises en mars et avril 2020, afin d’optimiser la gestion du patrimoine foncier national. Des mesures visant à assurer un meilleur contrôle de la procédure qui conduit à l’obtention d’un titre foncier. « L’objectif, c’est de prévenir l’accaparement des terres à des fins spéculatives et assurer un contrôle de l’aliénation des terres et plus largement, des biens immobiliers», va relever le Mindcaf. Le troisième axe portait sur le suivi et l’accélération du traitement des aspects fonciers des procédures d’indemnisation concernant tous les dossiers relatifs aux grands chantiers d’infrastructures.

« Nous avons donné des directives et pris des dispositions pour permettre à ces services de mieux traiter les dossiers, notamment en ce qui concerne les immatriculations directes, les concessions. Les mesures prises doivent faire l’objet d’une bonne application. En ce qui concerne les conflits fonciers, ils résultent du non-respect des dispositions juridiques en vigueur. La directive est celle du respect par tous des dispositions juridiques en vigueur par nos services », a relevé Henri Eyebe Ayissi au sortir de la séance de travail. Par ailleurs, le ministre met le doigt sur les pratiques développées par les personnels du Mindcaf à l’égard des usagers. « La directive générale est qu’il y ait une communication avec les usagers pour que chacun, national et étranger, sache quelles sont les dispositions en vigueur pour que le dossier, notamment d’immatriculation directe pour obtenir un titre foncier, soit conforme à cette disposition», va-t-il insister.

 

 

Source: Cameroon Tribune n°12171/8370

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi