Camerounactuel

Idris Déby adopte un plan de riposte économique face à la pandémie du covid-19

Le chef de l’Etat du Tchad a fait une adresse ce mardi à son peuple. Il annonce des mesures fortes pour son peuple.

Le président tchadien Idriss Déby a annoncé ce mardi 14 avril, dans un message adressé à la nation, la prise en charge par l’Etat des factures d’électricité pour les usages domestiques de la tranche sociale pendant trois mois, y compris les abonnés en prépaiement. « Je voudrais expressément exhorter la Représentation Nationale à inscrire la problématique de la prise en charge publique des victimes de guerre parmi ses priorités législatives au cours de sa Session en cours », indique le président tchadien.

Idriss Deby a également instruit son Gouvernement de réduire de 50%, la contribution au titre de la patente au profit de tous les assujettis et des contributions au titre de l’Impôt Général Libératoire (IGL) sur tout le territoire national pour l’année 2020. « Ceux de nos compatriotes qui consentent le sacrifice suprême pour la sécurité de leurs concitoyens et l’intégrité de la Nation méritent que celle-ci accorde une attention digne et constante à nos anges gardiens lorsqu’ils sont blessés ou à leurs ayant-droits lorsqu’ils ont malheureusement perdu la vie ».

Communauté nationale

« J’estime néanmoins que la manifestation de la reconnaissance de la Nation doit aller au-delà de cette solidarité spontanée et ponctuelle. En d’autres termes, il est du devoir de la Communauté nationale de consentir les efforts nécessaires, afin de garantir des conditions de vie dignes aux victimes directes de la guerre contre le terrorisme en particulier » explique le président tchadien.

Vers la fin de son message, il appelle son peuple à la vigilance. « J’invite, une fois de plus, chacune et chacun de nous, à respecter, avec tout le sens patriotique, l’ensemble des mesures édictées en vue de conjurer la pandémie du coronavirus qui est un défi pour le monde entier », conclut le président tchadien.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles