fbpx

Cameroun Actuel

Huawei recrute 13 étudiants camerounais certifiés en TIC

Parmi eux, 8 ont déjà rejoint l’entreprise chinoise ce lundi 7 décembre 2020, le temps d’une grande cérémonie au siège de la structure chinoise à Douala, capitale économique du Cameroun.

Au Cameroun, l’entreprise chinoise spécialisée dans le secteur des télécommunications collabore parfaitement avec le gouvernement camerounais pour promouvoir l’éducation. Ceci, à travers la mise en œuvre parfaite du partenariat signé en 2018, notamment dans le cadre des transferts de compétence. C’est ainsi que l’entreprise chinoise travaille pour maintenir le partenariat en question. Des programmes sont mis sur pied, comme « Huawei ICT Competition ». Il s’agit d’un programme réservé aux étudiants d’enseignement supérieur et de formations professionnelles partenaires de Huawei ICT Academy.

En 2016, Huawei Cameroun lance, « Seeds for the future ». C’est un programme de formation des jeunes aux TIC, avec en bonus, un voyage d’imprégnation au siège de Huawei en Chine. C’est donc dans le cadre dudit programme que ce 7 décembre 2020, a eu lieu le recrutement de 8 stagiaires en TIC (HUAWEI ICT CAMPUS RECRUITMENT), au siège du géant chinois de télécommunication à Douala. Dans les faits, ils étaient au départ 10, malheureusement deux d’entre eux vont décliner la merveille offre, avec comme motif : « raisons académiques ».

Master 2

Pour cette année, les candidats sont issus de l’université Sup’ptic, grand partenaire de Huawei Cameroun. De quoi faire le bonheur de certains étudiants. « Cette certification lui permet de s’allier à l’un des meilleurs au monde dans le domaine des TICs et de mieux asseoir ses connaissances dans le domaine. C’est un moyen efficace de mettre en pratique les acquis de l’école, c’est l’occasion de toucher du doigt les réalités du terrain et d’allier la théorie à la pratique. Ce qui qui nous rend plus performant et nous ouvre les portes du monde professionnel », soutient Belame, étudiant en Master 2 en sécurité des réseaux.

Pour madame Ayika, responsable des ressources humaines, ce recrutement est l’aboutissement logique d’un processus qui commence dans les universités partenaires avec des annonces, par la suite, il y a une section écrite et enfin l’on note des entretiens à l’issue desquels les meilleurs sont retenus. Pour cette année 2020, 49 candidats ont postulé pour ce programme de certification, au finish, seulement 15 ont été finalement retenu, notamment 10 à Douala et 5 à Yaoundé.

FGI-IUT

La signature de ce contrat marque le point de départ de six mois de collaboration entre les deux parties, pour aller dans le sens des lauréats de ce lundi 7 décembre 2020. Ces candidats travailleront sous le contrôle d’un superviseur. L’objectif est de rendre ces derniers plus compétitifs sur le marché international. Il est d’ailleurs possible qu’à la fin de cette formation, les meilleurs candidats soient retenus comme employé de Huawei Cameroun.

Huawei a déjà formé plus de 1000 étudiants et 120 enseignants en coopérant avec ses 04 universités partenaires des programmes «Cameroun Huawei ICT Académie». On parle de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), L’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé (ENSP), l’Université de Douala (FGI-IUT), l’institut Universitaire de la Côte (I.U.C).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi