fbpx

Cameroun Actuel

Hommage de Zelensky aux victimes de l’accident d’hélicoptère près de Kyiv

Quatorze personnes sont mortes le 18 janvier dans un accident d’hélicoptère en Ukraine. Le ministre de l’Intérieur du pays fait partie des victimes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

À Kyiv, Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska, ainsi que des membres du gouvernement ukrainien ont rendu samedi un dernier hommage au ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, décédé mercredi dans un accident d’hélicoptère avec 13 autres personnes.

L’avion transportait sept passagers, qui travaillaient au ministère de l’Intérieur, et le crash a fait sept autres victimes, dont un enfant.

Le président Zelensky et son épouse Olena Zelenska sont arrivés à la cérémonie vêtus de noir, portant des bouquets de fleurs, pour réconforter les familles des victimes.

« Une tristesse indescriptible couvre l’âme », a écrit le président dans un message publié sur Telegram samedi. « L’Ukraine perd chaque jour ses meilleurs fils et filles », a-t-il ajouté.

Une « énorme » perte

À l’intérieur du bâtiment où s’est déroulée la cérémonie, situé tout près de la place Maïdan au cœur de Kyiv, sept cercueils ont été amenés, portés par des soldats en tenue d’apparat au son d’une trompette.

« Ils n’avaient pas été brisés par la guerre et ils n’ont permis à personne d’autre d’être séparé d’eux », a déclaré le chef de la cérémonie, s’adressant à des centaines de personnes.

A l’issue de la cérémonie, un officier du renseignement, Ilya Samoilenko, a estimé que la perte de ces responsables était « énorme ».

« Nous pouvons prendre deux jours et pleurer », a-t-il déclaré. « Mais nous devons continuer. Nous devons avancer. »

Une « enquête criminelle » sur l’accident

Le président ukrainien a annoncé mercredi soir que les autorités avaient ouvert une « enquête pénale » sur l’accident.

« J’ai chargé le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, en coopération avec tous les autres organes autorisés, de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe », a-t-il encore précisé.

Interrogé jeudi sur l’hypothèse d’un accident, Zelensky a répondu que « plusieurs théories sont à l’étude ». « Je ne suis pas autorisé à parler des différentes hypothèses jusqu’au résultat des investigations », a-t-il ajouté.

L’hélicoptère, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters) selon le Service d’Etat pour les situations d’urgence (SES) auquel il appartenait, s’est écrasé mercredi matin à Brovary, près de Kyiv.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi