fbpx

Cameroun Actuel

Harris cherche à réinitialiser les relations américano-africaines lors d’une tournée dans 3 pays

Au Ghana, Harris se concentre principalement sur l’élévation de la jeunesse du pays – et elle a noté que l’âge médian des Africains est de 19 ans.

« Ce que cela nous dit sur la croissance, les opportunités, l’innovation, les possibilités – je vois dans tout cela une grande opportunité non seulement pour les gens de ce continent, mais pour les gens du monde », a déclaré Harris à la foule de dignitaires, de danseurs , tambours et écoliers qui l’avaient saluée.

Mais le Ghana n’est pas son seul public. Harris passera également du temps en Tanzanie et en Zambie au cours de ses sept jours sur le continent. Elle tiendra des réunions bilatérales avec les dirigeants de chacune des trois nations, visitera le château d’esclaves de Cape Coast au Ghana et fera des annonces sur les investissements des secteurs public et privé.

Le voyage est destiné à aider à tenir les engagements de l’administration à partir de décembre lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.

Mais pour Harris, le premier vice-président noir des États-Unis, cela représente également des enjeux particulièrement importants. Sa tâche sera de convaincre les nations africaines que les États-Unis veulent vraiment investir dans l’avenir des pays ici et aider à changer le récit pour les Américains et encourager davantage d’investissements commerciaux.

Pendant des décennies, la perception des États-Unis a été qu’ils traitent les pays africains comme des cas de charité, selon plusieurs experts régionaux. Cela a été exacerbé sous l’administration Trump, qui a largement ignoré le continent ou l’aurait dénigré. L’ancien président Donald Trump, lors d’une réunion en 2018, a qualifié certaines nations africaines de « pays de merde ». Dans le même temps, la Chine a renforcé ses investissements en Afrique, en aidant à construire des routes et d’autres projets d’infrastructure et en créant des relations économiques et politiques plus solides.

« Washington est en train de rattraper son retard en Afrique », a déclaré Cameron Hudson, associé principal au programme Afrique du Centre d’études stratégiques et internationales. « Avec tous les investissements commerciaux que les Chinois ont faits, il y a beaucoup de levier et d’influence politique dans ces pays. Ce n’est pas seulement qu’ils gagnent de l’argent là-bas. C’est qu’ils ont maintenant la peau dans le jeu en Afrique d’une manière que nous n’avons pas. Et cela leur donne un levier que nous n’avons pas.

Mais les experts disent que l’administration Biden a maintenant l’opportunité de concurrencer la Chine alors que de plus en plus de dirigeants africains considèrent leur relation avec la Chine comme « une nouvelle forme d’exploitation », a déclaré J. Peter Pham, l’ancien envoyé spécial pour la région du Sahel en Afrique pendant le l’administration Trump.

« Beaucoup d’Africains se sont réveillés pour…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi