Camerounactuel

Guinée : Alpha Condé va de nouveau voyager à l’étranger pour se faire soigner

L’ex-président Alpha Condé s’est vu accorder un nouveau séjour à l’étranger pour se faire soigner. Le porte-parole du CNRD, l’instance dirigeante du pays, n’a pas donné de détails sur la destination de l’homme de 84 ans. Certains reportages locaux affirment qu’il a quitté la Guinée samedi à bord d’un avion turc.

L’ancien président guinéen Alpha Condé a obtenu un nouveau séjour à l’étranger pour se faire soigner.

Les autorités de transition ont fait cette annonce vendredi en citant des nominations que le dirigeant renversé devait respecter et qui devaient avoir lieu hors de la nation ouest-africaine.

La nouvelle survient un peu plus d’un mois après le retour d’Alpha Condé en Guinée.

Cette fois, le porte-parole du Comité national de rassemblement pour le développement qui gouverne le pays, n’a pas donné d’informations supplémentaires sur la destination de l’homme de 84 ans. Aucun détail n’a été donné non plus sur la durée du séjour de Condé. Cependant, certaines sources d’information locales affirment que l’ancien président a quitté la Guinée samedi à bord d’un avion turc.

Début mai, le parquet de Conakry a ouvert une information judiciaire contre Condé et une trentaine d’anciens hauts responsables pour meurtre, torture et pillage entre autres charges.

La tentative de Condé de prolonger son règne pour un troisième mandat, malgré la limite constitutionnelle du mandat, a déclenché des manifestations. Les violences électorales en Guinée en 2020 ont tué au moins 60 personnes dans le pays.

L’ancien chef a ensuite été renversé le 5 septembre 2021, par le colonel Doumbouya.

Après son retour en avril, Alpha Condé a été déclaré « libre » de ses mouvements mais il n’a plus été revu en public depuis.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles