Après la nomination de Meyong Abath Roger Athanase au poste de Directeur général des Impôts (DGI) Guibai Gatama pense le clan Ngoh Ngoh brise progressivement l’axe Nord-Sud.
Afin de maintenir les équilibres ethniques, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze avait proposé un candidat du Grand Nord pour remplacer Modeste Mopa, originaire de l’Extreme-Nord. Mais, Ferdinand Ngoh Ngoh, bénéficiant de l’appui d’Oswalde Baboke et Chantal Biya ont privilégié un ressortissant de l’Est : Meyong Abath Roger Athanase. Ce qui n’est pas du goût de Guibai Gatama.
Le porte parole du mouvement 10 millions de nordistes pense que Le grand nord a été trahi. Il affirme ce soir : « Dans la République des positions acquises, le Grand-Nord perd une position importante à la Direction générale des Impôts. Des cadres Nordistes, compétents, étaient pourtant en lice… On connaît la chanson, au 20h, au 13h ou au 17h, on viendra lire le nom d’un Nordiste pour « sécher » nos larmes. Dans cet axe Nord-Sud, nous pensions être des alliés, nous sommes alignés. Bon vent au nouveau DG des Impôts ». Les langues commencent à se délier.
Boris Bertolt