fbpx

Cameroun Actuel

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne un cessez-le-feu de 48h, les raisons et réactions

Le président russe a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine pour une durant de deux jours. Une décision pour donner suite à une requête d’un religieux très respecté en Russie. Cependant, ce cessez-le-feu agace Volodymyr Zelensky et les Etats-Unis.

« Ils veulent utiliser Noël comme une excuse pour tenter, ne serait-ce que temporairement, d’arrêter la progression de nos hommes dans le Donbass et nous empêcher d’y acheminer des équipements, des munitions et d’y mobiliser des soldats », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution suivant le cessez-le feu ordonné par le président Vladimir Poutine. Selon donc Zelensky, Poutine essaie de donner du répit à ses hommes sur les différents fronts.

« La Russie doit quitter les territoires occupés, c’est alors seulement qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie », a réagi sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de Volodymyr Zelensky. Ce que affirme aussi le Président américain, Joe Biden. En commentant ledit cessez-le-feu, Biden a estimé que la Russie veut ménager ses combattants derrière le prétexte d’une fête religieuse. « La Russie veut se donner de l’air », croit Joe Biden.

« Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, je charge le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h le 6 janvier de cette année jusqu’à minuit le 7 janvier », avait indiqué Vladimir Poutine le 5 janvier 2023 pour justifier son ordre de cessez-le-feu en Ukraine.

La Turquie a joué un rôle essentiel dans cette affaire. Au four et au moulin, le président turc essaie vainement d’arracher un cessez-le feu- général depuis. Il se heurte à des murs dans les deux camps. Par exemple, avant d’annoncer la trêve, Vladimir Poutine avait indiqué à Erdoğan que Moscou était prêt à un « dialogue sérieux » avec l’Ukraine à condition que celle-ci se plie aux exigences russes et accepte les « nouvelles réalités territoriales ».

Afrik Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi