fbpx

Cameroun Actuel

Gudaf Tsegay, championne du monde du 10 000 m, bat le record du monde du 5 000 m à la Ligue de diamant d’athlétisme

L’athlète éthiopienne Gudaf Tsegay a réalisé une performance extraordinaire lors des finales de la Ligue de diamant d’athlétisme à Eugene, dans l’Oregon, aux États-Unis. Championne du monde du 10 000 m à Budapest en août, Tsegay a largement battu le record du monde du 5 000 m, détenu précédemment par la Kényane Faith Kipyegon.

En parcourant la distance en 14 min 00 sec 21/100, Tsegay, âgée de 26 ans, a effacé près de 5 secondes du temps établi par Kipyegon à Paris en juin (14:05.20). Cette performance exceptionnelle a été rendue possible grâce à l’assistance des meneuses d’allure et de la technologie lumineuse « wavelight » présente le long de la piste.

Tsegay a réussi à décrocher de son sillage la Kényane Beatrice Chebet, qui était elle-même très proche de l’ancien record (14:05.92). Malheureusement, Kipyegon, invaincue cette saison et championne du monde de la distance, n’a pas participé à la course, ayant remporté le 1 500 m la veille.

Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que Tsegay établit un record du monde. En effet, elle détient déjà celui du 1 500 m en salle (3:53.09 à Liévin en 2021). Sa victoire aux Championnats du monde de Budapest le mois dernier sur 10 000 m a été marquée par une déception lors de la finale du 5 000 m, où elle a terminé à la 13e place. Cependant, elle avait déjà été sacrée championne du monde de la distance en 2022 sur cette même piste du Hayward Field, après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Interrogée sur sa performance, Tsegay a déclaré : « Je visais clairement le record du monde aujourd’hui. Mon premier objectif était aux Mondiaux, mais j’ai souffert d’une jambe en finale du 5 000 m. Je n’en ai pas dormi. Et ça m’a motivé pour aujourd’hui, je suis heureuse. »

Cette nouvelle victoire de Tsegay confirme son statut de grande athlète et souligne son talent exceptionnel. Elle continue d’écrire son nom dans l’histoire de l’athlétisme mondial et nous avons hâte de voir ses prochaines performances.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien