fbpx

Cameroun Actuel

Grève des médecins généralistes pour la revalorisation des honoraires médicaux

Les médecins généralistes français sont appelés lundi à une grève d’une semaine pour revendiquer notamment la revalorisation des honoraires médicaux et une meilleure organisation de leur métier.

La grève a été lancée en raison des « menaces qui pèsent sur la médecine libérale » avec une « braderie de nos compétences médicales », et devant le « cynisme » de politiques qui refusent de valoriser les honoraires à hauteur de la moyenne européenne, affirme un communiqué de presse du Syndicat des médecins libéraux, l’un des organisateurs de la grève.

L’Union française pour une médecine libre – Syndicat (UFMLS), un autre organisateur du mouvement, revendique clairement une hausse du tarif de la consultation à 50 euros. La consultation d’un médecin généraliste est actuellement fixée à 25 euros par la convention nationale des médecins et le remboursement se fait à hauteur de 70% par l’Assurance maladie. Une nouvelle négociation de la convention est en cours entre l’Assurance maladie et les syndicats des médecins.

Le syndicat Médecins pour demain a rejoint le mouvement en appelant tous les médecins libéraux à une série d’actions lundi dans la journée, au lancement d’une semaine de grève par fermeture des cabinets (reconductible) ainsi qu’à une manifestation nationale le 5 janvier prochain à Paris.

Les syndicats revendiquent également des allégements administratifs et une meilleure organisation des soins pour les médecins.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi