Camerounactuel

Gilles Christian Sadi : le fils du ministre René Sadi nommé Préfet

Il a été nommé ce jeudi 14 juillet 2022, préfet du Mayo-Louti, dans la région du Nord Cameroun.

Paul Biya, le président de la République du Cameroun a procédé ce jeudi 14 juillet 2022 a des nominations au sein de la territoriale. Giles Christian Sadi, le fils de René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a été nommé par le chef de l’Etat préfet du Mayo-Louti dans la région du Nord.

À 34 ans, ce diplômé de l’École nationale supérieure d’administration et de magistrature (ENAM), promotion 2014, occupait, depuis 2019, le poste stratégique de secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest. « Un record de précocité pour une fonction historiquement réservée aux administrateurs chevronnés », selon Jeune Afrique.

Selon ce médias, en 2016 déjà, lorsque Gilles Sadi est nommé adjoint du préfet du Mfoundi, le département qui abrite Yaoundé, ses détracteurs y voient la marque de son père qui occupe alors le poste de ministre de l’Administration territoriale et qui est donc, à ce titre, le patron de la préfectorale. Les accusations de népotisme fusent. Une partie de l’opinion en est convaincue, le fils du prince tient désormais sa baronnie.

Les mêmes accusations refont surface lorsqu’il devient sous-préfet de l’arrondissement de Kribi 2 en 2017. Puis, en 2019, lorsqu’il rejoint le bureau du gouverneur de l’Ouest, bien que le ministre Sadi ait entre-temps quitté l’Administration territoriale pour la présidence, où il officie brièvement comme ministre chargé de mission.

Suivant les traces de son père qui a fait de la discrétion sa marque de fabrique, Gilles Sadi reste droit dans ses bottes face aux critiques.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi