fbpx

Cameroun Actuel

France : Emmanuel Macron et Marine Le pen qualifiés pour le second tour de la présidentielle

Le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le pen, candidate du Rassemblement national (RN), sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires annoncés dimanche à 20H00 heure locale par les instituts de sondages à l’issue du scrutin du premier tour.

Emmanuel Macron, candidat du mouvement La République en marche est arrivé en tête avec 28,3% des voix selon Ifop Fiducial, 28,6% pour Elabe et 28,1% pour Ipsos-Sopra steria. Il est suivi de Marine Le pen, créditée de 23,6% des voix selon Ifop, 23,3 pour Ipsos-Sopra Steria et 23,7 pour Elabe. Les deux candidats se retrouvent pour la deuxième fois au second tour de l’élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est arrivé en troisième position, avec 20,5% des voix selon Elabe. Aucun des neuf candidats restant n’a franchi la barre des 10%. Eric Zemmour (extrême droite) occupe la quatrième place avec 7,1% des voix, suivi de Valérie Pécresse (Les Républicains) 5%, Yannick Jadot (écologiste) 4,4%, Jean Lassalle 3%, Fabien Roussel (Parti communiste) 2,5%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) 2,1%, Anne Hidalgo (Parti socialiste) 1,8%. Les deux candidats anticapitalistes, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud arrivent en dernière position avec respectivement 0,8% et 0,6% des voix selon les estimations Elabe.

Le taux d’abstention pour ce premier tour est estimé autour de 26% par les instituts de sondage. Ce taux s’élevait à 22,2% en 2017.

Les deux candidats finalistes se sont exprimés dès l’annonce des résultats provisoires. M. Macron a appelé à fonder, au-delà des « différences », « un grand mouvement politique d’unité et d’action ». « J’invite solennellement nos concitoyens, quelle que soit leur sensibilité, à nous rejoindre », a dit le président sortant.

Marine Le pen a pour sa part appelé « tous ceux qui n’ont pas voté Emmanuel Macron » à rejoindre son parti RN. « Ce qui se jouera, ce ne sera pas un vote de circonstance, mais un choix de société et de civilisation », a-t-elle déclaré.

Marine Le pen peut ainsi compter sur le soutien d’Eric Zemmour, qui a appelé ses électeurs à voter pour la candidate d’extrême droite au second tour. Alors que la majorité des candidats malheureux ont appelé à barrer la route à l’extrême droite en votant Emmanuel Macron au second tour.

« Il ne faut pas donner une voix à Mme Le pen », a dit Jean-Luc Mélenchon à ses électeurs. « J’appelle à faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron », a déclaré Yannick Jadot. « Malgré les profondes divergences, je voterai en conscience M. Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Mme Le pen », a annoncé Valerie Pécresse.

Le nom du futur président de la République française sera connu le dimanche 24 avril, à l’issue du scrutin du second tour de l’élection présidentielle.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi