fbpx

Cameroun Actuel

Franc CFA, exploitation, colonisation… Ce que Giorgia Meloni reproche à la France

Dans une vidéo datée de 2019, qui refait le buzz sur les réseaux sociaux, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, estime que tant que la France exploitera l’Afrique, les migrations illégales se poursuivront.

On le sait, entre la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président français Emmanuel Macron, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Après la victoire de l’extrême droite en Italie — le parti Fratelli d’Italia, La Ligua et Forza Italia s’étaient alliés et avaient récolte plus de 40 % des voix lors des élections pour élire Meloni à la tête du Conseil d’Italie —, Emmanuel Macron et l’Élysée s’étaient montrés très prudents quant aux futures relations entre Rome et Paris. Car la Première ministre a souvent lancé des diatribes contre la France. Avec un point d’achoppement concernant l’Afrique : « Les irresponsables sont ceux qui ont bombardé la Libye parce que ça les dérangeait que l’Italie ait un rapport privilégié avec Kadhafi dans le domaine de l’énergie », avait-elle, par exemple, déclaré.

La France « prend 50 % des richesses de l’Afrique »

Depuis quelques jours, une vidéo montrant Giorgia Meloni s’emportant contre la France fait le buzz sur les réseaux sociaux. Même le Daily Mail consacre un article à la « diatribe cinglante » de la Première ministre, qui estime que « l’immigration en provenance d’Afrique s’arrêterait si des pays comme la France arrêtaient l’exploitation des précieuses ressources du continent ». En réalité, l’extrait d’émission diffusé sur les réseaux date de 2019. Un talk-show lors duquel Giorgia Meloni avait brandi la photo d’un enfant burkinabé travaillant dans une mine. La future Première ministre estimait alors que la France « prend 50 % des richesses des pays » grâce au franc CFA.

Meloni n’hésite pas, depuis plusieurs années, à mettre l’Afrique sur le devant de la scène et à fustiger les anciennes puissances coloniales. « Il faut libérer l’Afrique de certains pays européens qui profitent d’elle », résume-t-elle. Un an avant l’émission largement diffusée, pendant un meeting, la cheffe de file de l’extrême droite italienne lançait un message clair au président français : « Honte à toi Emmanuel Macron, déclarait-elle. Avant de ‘libérer l’Europe des Africains’, il faut libérer l’Afrique de certains européens qui impriment la monnaie pour quatorze nations africaines ‘souveraines’, font travailler les enfants dans les mines, jalousaient l’Italie pour son rapport privilégié avec Kadhafi et ont détruit la Libye en nous exposant au chaos migratoire aujourd’hui ». Pour Meloni, « les Africains ne fuient pas l’Afrique, ils vous fuient vous ! (Emmanuel Macron et la France, ndlr) ».

L’immigration illégale au cœur des débats

Un discours populiste et basé, en partie, sur des approximations et quelques contre-vérités. En assurant que 50 % des exportations du Burkina Faso étaient captées par la France, Meloni voulait en réalité parler des réserves à la Banque de France : dans le cadre de la politique monétaire de la zone CFA, les pays africains de la zone UEMOA étaient en effet obligés de centraliser 50 % de leurs réserves au Trésor public français. Un « seigneuriage », selon Meloni, qui en conclut donc que la France « exploite les ressources de ces nations » africaines.

Pourquoi cette vidéo de 2019 refait tout à coup surface ? Ces derniers jours,l’Italie et la France ont des relations tendues concernant l’accostage du navire de sauvetage de migrants d’une ONG, « Ocean Viking ». Paris a déploré la décision de l’Italie de ne pas laisser le navire accoster en Italie, jugeant la position de Rome comme « égoïste » et « inacceptable ». Depuis le début de l’année, 70 000 migrants sont arrivés sur des bateaux sur les côtes italiennes et Giorgia Meloni tente de mettre un terme à l’« immigration irrégulière ».

Le Journal de l’Afrique

1 réflexion sur “Franc CFA, exploitation, colonisation… Ce que Giorgia Meloni reproche à la France”

  1. Et pas d’explications ni démentis sur les accusations de Giorgia Meloni ?
    Le franc CFA ne rapporte rien à la France ! Pourquoi ne pas vérifier ses dires et expliquer qu’elle se trompe ? elle n’a absolument rien compris au fonctionnement de cette monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi