Camerounactuel

Financement islamique : la SID et la BADEA accordent une ligne de financement de 40 millions € à Afriland First Bank pour soutenir les PMEs

Ce financement va permettre à la première banque camerounaise d’accroître davantage son engagement sur le segment des PME/PMI et, d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise.

LA SOCIÉTÉ ISLAMIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ (SID), LA BANQUE ARABE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE (BADEA) ET AFRILAND FIRST BANK SIGNENT UNE CONVENTION DE FINANCEMENT ISLAMIQUE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PMES

La Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID) et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) accordent une ligne de financement islamique d’un montant de 40 millions € à Afriland First Bank pour soutenir les PMEs. La cérémonie de signature s’est tenue à Charm El-Sheikh en Egypte en marge des Assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement.

Signée par Youssoufa BOUBA, Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank et Ayman SEJINY, CEO de la Société Islamique pour Développement du Secteur Privé, cette convention permettra à Afriland First Bank, d’une part, d’accroître davantage son engagement sur le segment des PME/PMI et, d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise.

Lors de la cérémonie de signature, Ayman SEJINY, CEO SID a déclaré : « Cette convention confirme notre engagement à renforcer l’impact des financements islamiques dans le développement des PME camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, pionnier de la finance islamique en Afrique centrale et institution leader du secteur bancaire camerounais. »

De son côté, Youssoufa BOUBA a déclaré « Cette nouvelle ligne de financement, cofinancée par la BADEA, est l’expression de la confiance renouvelée des institutions membres de la BID (Banque Islamique de Développement) et, matérialise aussi notre détermination à multiplier les instruments d’intervention pour faciliter l’accès aux financements islamiques par les PME, reconnues comme acteurs majeurs du tissu économique camerounais. »

Cette convention porte à trois le nombre de lignes de financement signées entre les deux parties depuis 2016 pour un montant cumulé de plus de 100 millions d’euros.

A propos de :

SID

La Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) est une institution financière multilatérale de développement, filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). La SID a été créée en novembre 1999 pour soutenir le développement économique de ses pays membres à travers l’octroi de fonds pour les projets privés, la promotion de la concurrence et l’esprit d’entreprise, la fourniture de services consultatifs aux gouvernements et l’encouragement des investissements frontaliers.

BADEA

La BADEA est une institution financière, créée par les Etats membres de la Ligue des Etats Arabes (LEA) signataires de l’Accord portant création de la Banque le 18 février 1974. Elle vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié.

La BADEA finance les projets ayant une importance nationale pour les pays bénéficiaires et s’inscrivant dans le cadre de leurs plans de développement économique. Dans certains cas, les projets financés revêtent un caractère régional et profitent à plusieurs pays africains afin de promouvoir l’intégration économique entre ces mêmes pays.

Afriland First Bank

Afriland First Bank en abrégé First Bank, Société Anonyme au capital de FCFA Cinquante milliards (50.000.000.000) est une institution bancaire camerounaise créée en 1987.

Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents. Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.

Implantée sur tout le territoire, la First Bank compte aujourd’hui 58 agences et bénéficie de la technicité de plus de 750 employés travaillant au quotidien pour assurer un service de qualité optimal à tous les clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, institutionnels.

Pionnier de la finance islamique en Afrique centrale, Afriland First Bank met à la disposition de sa clientèle des produits et financements islamiques conformes au principe de la charia.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles