fbpx

Cameroun Actuel

Fête nationale du 20 mai : près de 5.000 jeunes participent à la retraite aux flambeaux à Yaoundé

Ce 19 mai, veille de la Fête nationale de l’Unité, près de 5000 personnes, majoritairement des jeunes, ont participé à la traditionnelle cérémonie de retraite au flambeau dans le département du Mfoundi.

La marche d’environ 6,5 kilomètres a été effectuée au départ des sept arrondissements, pour une arrivée au Rond-point de la Poste centrale à Yaoundé. En chansons et à travers des slogans patriotiques, les participants ont réaffirmé leur attachement aux idéaux de paix, d’unité et de vivre ensemble.

La marche aux flambeaux ou retraite aux flambeaux est un défilé nocturne au cours duquel les participants tiennent à la main des torches ou des lanternes multicolores1.

D’inspiration populaire, parfois à caractère patriotique, religieux ou militaire, ce regroupement peut prendre, dans ce dernier cas, la forme d’un défilé de troupes accompagné par des musiques militaires.

Ces manifestations festives se rencontrent dans de nombreux pays, comme la célèbre fête des lanternes en Chine lié au Nouvel an, ou la Ndocciata, célébrée dans la cité italienne d’Agnone la veille de Noël (ndocce signifie torches).

La marche ou retraite aux flambeaux est souvent associée à la veillée, ou vigile, généralement éclairée par des luminions, mais ces manifestations sont statiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi