Cameroun Actuel

Fécafoot : Samuel Eto’o visé par une plainte pour détournement de 455 000 euros

Une nouvelle tempête secoue la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Guibai Gatama, membre du Comité exécutif, a annoncé ce jour avoir officiellement saisi la Commission d’Éthique de l’institution, en déposant une plainte contre Samuel Eto’o Fils, président en exercice, ainsi que contre deux anciens collaborateurs : Benoît Angbwa et Blaise Djounang.

Au cœur de l’affaire : le virement de 455 000 euros effectué par la Fédération Russe de Football (RFU) dans le cadre du match amical Cameroun-Russie du 12 octobre 2023 à Moscou.

Communiqué de presse

Affaire des 455.000 euros de la FECAFOOT payés par la Fédération Russe de Football dans le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils

Yaoundé, le 23 juin 2025

Ce jour, 23 juin 2025, j’ai déposé une plainte auprès de la Commission d’Ethique de la FECAFOOT contre M. Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération ainsi que contre M. Benoît Angbwa, ancien Coordonnateur général des sélections nationales, et M. Blaise Djounang, ancien Secrétaire général.

Ces trois responsables sont mis en cause pour corruption, détournement de fonds et complicité de détournement, des infractions prévues et réprimées par les articles 21.2 et 27 du Code d’éthique de la FECAFOOT.

Lire aussi >  Calixthe Beyala : "un supporter d'Eto'o m'a agressée, ce qui est inadmissible !"

Les faits incriminés reposent sur des documents internes à la FECAFOOT, dévoilés par les médias au cours de ce mois de juin. Ces documents révèlent qu’à l’occasion du contrat signé entre la FECAFOOT et la Fédération Russe de Football (RFU), en vue du match amical Cameroun-Russie du 12 octobre 2023 à Moscou, un montant de 455 000 euros destiné à la FECAFOOT a été viré par la RFU sur le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils, président de la FECAFOOT, avec la complicité de M. Benoît Angbwa et de M. Blaise Djounang.

Le contrat, signé à l’époque par le Secrétaire général M. Blaise Djounang, ainsi que l’ordre de virement vers le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils, président de la FECAFOOT et la confirmation du transfert par la RFU, ont été versés au dossier à l’appui de cette plainte.

Cette démarche s’inscrit dans la ligne de conduite constante que je défends depuis le début de la présente mandature, le 11 décembre 2021 : l’exigence d’éthique, de transparence, et le devoir d’exemplarité dans la gestion des biens et ressources de la FECAFOOT.

Lire aussi >  Francois Bikoro : "All One Sports apporterait six fois ce que Puma payait"

Il est inacceptable que des fonds appartenant à la Fédération soient logés dans un compte personnel, fût-il celui de son président. La FECAFOOT est un patrimoine commun, et ne peut être assimilée à la propriété d’un individu ou d’un groupe.

Je m’engage à informer régulièrement l’opinion publique de l’évolution de cette procédure devant la Commission d’Ethique de la FECAFOOT.

Guibai Gatama
Membre du Comité exécutif de la FECAFOOT

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi