Cameroun Actuel

Falaise de Dschang : le ministre interdit l’accès au chantier pour raisons de sécurité

Le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Njoumessi, a appelé la population à éviter l’accès à la section effondrée de la falaise de Dschang, où les travaux de reconstruction sont en cours.

Vendredi 23 mai, le ministre Nganou Njoumessi a déclaré que des usagers non autorisés retardent les travaux en cours en occupant le site. Il a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement les restrictions d’accès signalées par les panneaux d’avertissement installés aux abords de la zone.

« L’utilisation, par tous types de véhicules, de la déviation aménagée dans le cadre des travaux constitue non seulement un facteur limitant leur bonne exécution, mais aussi un risque réel pour les usagers », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « La déviation est limitée à la circulation des engins et véhicules de chantier. »

Selon le ministre, pendant la phase de construction, le site reste fermé à la circulation, à l’exception des véhicules de l’entreprise et de la Mission de contrôle. Il a exhorté la population au respect des consignes de sécurité et au civisme.

L’entreprise CFHEC réalise les travaux de reconstruction. Ces travaux ont été réalisés sous la supervision technique d’ECTA BTP, dans une zone aux conditions physiques et géotechniques instables.

Lire aussi >  Dschang : les éboulements à la falaise font grimper les prix des transports

Contexte de la reconstruction de la falaise de Dschang

Le gouvernement a lancé des travaux de reconstruction en février, suite à un glissement de terrain survenu en novembre de l’année précédente, qui avait détruit une section de la route et fait au moins 12 morts.

Alors que les autorités envisageaient des itinéraires alternatifs, les riverains ont construit un pont temporaire pour contourner la section endommagée, malgré les interdictions officielles.

Pour des raisons de sécurité, le préfet a démoli le pont temporaire. Cette décision a suscité des protestations de la part des habitants, invoquant l’absence de routes alternatives.

Par la suite, le gouvernement a engagé une entreprise pour reconstruire le tronçon affecté sur la falaise afin de rétablir la sécurité routière.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi