Cameroun Actuel

Éric Chinje dénonce une fausse lettre politique à son nom

Le journaliste camerounais Éric Chinje a rompu le silence ce mercredi face à une lettre polémique qui circule en ligne et lui est faussement attribuée. Le document, devenu viral sur les réseaux sociaux, critique violemment une figure importante de la scène politique nationale.

L’ancien directeur de la communication à la Banque mondiale rejette en bloc toute implication, dénonçant une manœuvre aux antipodes de ses convictions et de son style connu.

DÉMENTI

Une déclaration devenue virale, depuis peu, sur les réseaux sociaux m’a été attribuée. Cette déclaration qui critique violemment l’un des principaux leaders du landerneau politique camerounais utilise des propos qui rompent avec ma pensée profonde et mon style fin,
professionnel et diplomatique, bien connu dans certains milieux.

Je regrette profondément que mon nom soit ainsi associé à une telle entreprise dont j’ignore les motivations. J’ai été particulièrement blessé par le fait que l’origine de la « lettre » ait été attribuée à un journaliste. Les communications en ligne sont traçables et aucun professionnel des médias ne devrait être surpris de se livrer à des activités qui mettent en doute la crédibilité de son travail. Nous devrions nous demander : notre crédibilité a-t-elle un prix ?

Lire aussi >  Des jeunes du Sud condamnent l’appel au changement de régime lancé par leurs ainés de l’opposition

Je travaille actuellement, en compagnie d’autres compatriotes, dans un projet de sensibilisation des professionnels des médias visant à éduquer les masses et donner des clés de lecture pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 à ces femmes et ces hommes de médias et autres influenceurs des réseaux sociaux. Je ne saurai être juge et partie.

Je m’interdis donc de parler des individus, de promouvoir une candidature ou de détruire une autre. Je reste un journaliste et en tant que journaliste, je ne suis pas un militant. Toutefois, je suis régulièrement approché par plusieurs acteurs politiques et sociopolitiques de notre pays pour des questions stratégiques. Cependant, mes avis restent consultatifs.

C’est le lieu de préciser ici que je reste très attaché aux idéaux de paix et milite en faveur d’un Cameroun uni et indivisible qui promeut les règles et les principes de la démocratie et garantit la prospérité à tous.

Je vous remercie.

Lire aussi >  Entre football et faits divers : les préoccupations des Camerounais à l'approche de l'élection présidentielle de 2025

Éric CHINJE

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi