fbpx

Cameroun Actuel

époustouflant ! Spectaculaire Stade Toulousain qui domine le champion de France Montpellier

l’essentiel
Mené à la pause (3-9) et incapable de prendre le dessus, Toulouse a su rebondir en seconde période, dimanche 29 janvier (16e journée) et infliger un 20-0 au tenant du titre, bonus offensif en prime !

La période internationale ne pouvait pas mieux commencer. Un succès en cinq points face au champion de France en titre qui offre seize points d’avance sur son rival du soir et huit sur le deuxième du championnat, le Stade Français.

Pourtant, à la pause, rien ne laissait présager une telle issue. Mais quel contraste entre la première période à oublier très vite et la seconde.

C’est d’abord un Montpellier massif et épais qui a bouleversé le leader. Les raisons ? Manque d’automatisation du trois-quarts ligne lancé par une charnière inédite (cinq attaquants en une demi-heure), retards dans l’appui offensif sanctionné par M. Berry et absence de vrai buteur (deux échecs sur trois dans ses tentatives de penalty dont un contre les barreaux pour Mallia).

L’entrée du banc XXL a fait la différence

En face, Montpellier marquait du pied dès qu’il le pouvait mais pouvait nourrir quelques regrets de ne pas avoir inscrit d’essai de Lamositele repoussé à un mètre de la ligne par trois défenseurs toulousains (Aldegheri, Elstadt et Tolofua). Mais c’était suffisant pour prendre les devants.
A la pause, on a vu le Stade mal démarrer (3-9) si le champion de France ne sortait pas du cadre qui lui convenait si bien. Eh bien, c’est ce qui s’est passé !

A lire aussi :
Top 14 : le Stade Toulousain, sans ses internationaux, s’offre un succès bonifié face à Montpellier

Avec beaucoup d’indiscipline, sanctionnée par deux cartons jaunes qui ont coûté cher à Montpellier. Mais il faut dire que c’était aussi lié à l’accélération toulousaine.

Le banc XXL (Meafou, Cros, Willis) est entré très tôt, six minutes après la reprise de la seconde mi-temps. Immédiatement, le Stadium a joué dans l’avance, franchissant même la ligne une première fois par Delibes avant que l’essai ne soit refusé pour une mauvaise passe d’Akhi.

Quoi qu’il en soit, le Stadium l’a encore fait. Dans le sillage de l’omniprésent international anglais Willis, Cramont a trouvé l’ouverture pour enfin passer devant (10-9) alors que sur l’action, Camara aurait dû prendre un carton jaune pour un tacle haut sur Lebel.

Mais le match avait clairement changé de visage. Profitant de leur supériorité numérique, Toulouse a marqué suite à un deuxième essai de Capuozzo, profitant de l’absence des deux centres héraultais et infligeant ainsi un 15-0 au champion de France. D’autant que Carbonel puis Foursans ont laissé neuf points au pied.

A lire aussi :
REJOUER. Top 14 : Le Stade Toulousain s’impose avec le bonus offensif face à Montpellier ! Revivez le film du match

Et…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi