en l’absence de réforme, le système va « au naufrage », alertent les médecins — RT en français

Cameroun Actuel
3 Min Read

Sans réforme du système de soins périnataux, il va « faire naufrage », préviennent la Société française de médecine périnatale (SFMP), plusieurs sociétés savantes et une association d’usagers qui lancent un appel au gouvernement le 4 mars.

La Société française de médecine périnatale (SFMP), plusieurs sociétés savantes et une association d’usagers alertent sur la situation des maternités françaises. Selon eux, sans réforme du système de soins périnatals, celui-ci va « faire naufrage ».

« Nos maternités sont au bord de la rupture et c’est pour cela que nous, gynécologues-obstétriciens, néonatologistes pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes, puéricultrices, psychiatres, psychologues et usagers en appelons au gouvernement comme à tous les Français », s’alarment les signataires dans une tribune publiée par Le monde.

« Nous devons collectivement prendre conscience qu’il est impératif de repenser et de réorganiser notre système de soins en périnatalité, car aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge. »

Le constat partagé par des sociétés savantes médicales et des organisations de gynécologues-obstétriciens, de néonatologistes ou encore d’anesthésistes en réanimation, mais aussi une association d’usagers, qui a cosigné le texte, repose notamment sur l’augmentation inquiétante de la mortalité infantile au cours des dernières décennie, ce qui place le pays au 25ème rang européen quand en 2012, la France occupait la 2ème position.

Quand on connaît la situation des maternités, comment ne pas faire le lien entre ces indicateurs alarmants et la dégradation des conditions de travail ? », s’interrogent ces médecins et usagers.

Quelques jours après la publication dans la presse des conclusions d’un rapport présenté à l’Académie de médecine qui propose de réduire de 20 % le nombre de maternités en France, les auteurs de la tribune appellent les pouvoirs publics à mettre un terme à leur « inertie » et demandent que le système de soins périnataux soit repensé « de manière globale, réaliste et cohérente ».

Les conditions de travail au cœur de la réflexion

« Les plateaux techniques doivent être regroupés dans des maternités mieux équipées et informatisées qui accueillent plusieurs niveaux de soins et offrent des conditions de travail permettant aux patients et à leurs enfants d’être pris en charge en toute sécurité et dans de bons soins », jugent les cosignataires.

Ce « regroupement de plateaux techniques », qui entraînera des fermetures de maternités, « doit s’accompagner de la multiplication des centres locaux de périnatalité (CPP) », ajoutent-ils.

La SFMP, les autres sociétés médicales savantes signataires et l’association des usagers SOS Prema appellent à la tenue de conférences nationales de périnatalité.

Conscients du caractère politiquement sensible des fermetures de maternités, ils…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci