fbpx

Cameroun Actuel

En images : l’arrivée de Paul Biya aux Etats-Unis

Le président de la République, Paul Biya, est arrivé ce dimanche à Washington où il prend part au sommet des dirigeants des États-Unis-Afrique, du 13 au 15 décembre.

Ce rendez-vous intervient quelques jours seulement après que, par un certain soft power, la diplomatie camerounaise a obtenu il y a quelques jours de la justice américaine, l’inculpation de quatre Américains d’origine camerounaise, impliqués dans le financement de la sécession dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, et l’exportation illégale d’armes vers le Cameroun.

Paul Biya devrait sans doute plaider auprès de Joe Biden, pour que la justice américaine accentue la traque contre les donneurs d’ordres des groupes séparatistes camerounais, en très grand nombre aux États-Unis. La crise en cours dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest constitue depuis 2017 la lame de fond des relations entre le Cameroun et les États-Unis. Un certain nombre de sanctions prises à l’encontre du Cameroun par l’administration américaine ont un lien direct avec ce conflit.

Outre le plaidoyer pour le rétablissement de l’aide militaire réduite considérablement depuis 2018, Paul Biya ne devrait pas manquer de renégocier la réintégration du Cameroun dans ce dispositif qui avait permis au pays d’exporter en franchise de douane pour 1,6 milliard de dollars vers le marché américain entre 2001 et 2018. Le sommet qui s’ouvre en début de semaine prochaine pourrait donc marquer un tournant décisif, sur la perception que les dirigeants américains ont sur ce conflit armé.

Ci-dessous, les images de l’arrivée de Paul Biya à Washington :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi