fbpx

Cameroun Actuel

« En 2023, nous ferons tout pour que les universités camerounaises soient au top niveau de la science »

Les Universités de Maroua, Ebolowa et Bertoua, nouvellement créées par le président de la république sont fonctionnelles depuis le mois d’octobre dernier. Les cours se font dans des infrastructures provisoires en attendant l’érection dans les prochains mois des amphis de qualité. Pour réaliser les grands projets, le ministre d’Etat, ministre des Enseignements, le professeur Jacques Fame Ndongo, était devant les membres de la Commission des finances et du budget.

Il est allé défendrele projet de budget pour l’exercice 2023 de son département ministériel d’une enveloppe globale de 73 milliards 465 millions Fcfa pour l’exercice 2023. « Nous ferons tout pour que les universités soient au top niveau de la science. Ça c’est l’assurance qualité ; que nos étudiants soient compétitifs où qu’ils aillent et où ils se trouvent. Ensuite : professionnalisation et numérisation des enseignements ».

Le ministre d’Etat a d’ailleurs indiqué pour rassurer que, les Universités ne forment pas les chômeurs ; elles forment les compétences, le capital humain qui est indispensable pour la transformation durable et harmonieuse de nos sociétés. « Il faut que des diplômés trouvent un emploi. Les centres de développement du numérique universitaires ont été construits, équipés et rétrocédés aux universités ». Jacques Fame Ndongo, après son passage devant la commission des finances et du budget, devra passer dans les prochains jours à l’hémicycle pour répondre à certaines préoccupations des députés.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi