Emmanuel Macron estime qu’il « n’a pas à demander pardon » à l’Algérie pour la colonisation, mais souhaite poursuivre le travail de mémoire et de réconciliation entre les deux pays. Le président français espère accueillir son homologue Abdelmadjid Tebboune en 2023, a-t-il précisé dans un entretien à l’hebdomadaire Le Point.
Le président Emmanuel Macron estime qu’il « n’a pas à présenter d’excuses » à l’Algérie pour la colonisation, tout en affirmant sa volonté de poursuivre l’oeuvre de mémoire et de réconciliation en accueillant prochainement son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
« Je n’ai pas à demander pardon, là n’est pas la question, le mot romprait tous les liens », explique-t-il dans un long entretien avec l’écrivain algérien Kamel Daoud dans l’hebdomadaire français Le Point publié mercredi 11 janvier.
« Le pire serait de conclure : ‘On s’excuse et chacun passe son chemin’ », dit-il. « Le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un bilan de tous comptes », poursuit-il.
« C’est, au contraire, affirmer qu’il y a quelque chose d’inqualifiable, d’incompris, d’indécidable peut-être, d’impardonnable », souligne-t-il.
>> À lire aussi : Jeunesse, énergie, mémoire… La France et l’Algérie « inaugurent une nouvelle ère »
La question des excuses est au cœur de la relation bilatérale et des tensions récurrentes entre les deux pays. En 2020, l’Algérie avait fraîchement accueilli un rapport de l’historien français Benjamin Stora prônant une série de gestes pour tenter de réconcilier les deux pays, tout en excluant « repentir » et « excuses ».
« J’espère aussi que le président Tebboune pourra venir en France en 2023 », note Emmanuel Macron, afin de poursuivre « un travail d’amitié inédit (..) » après la visite qu’il a lui-même effectuée en Algérie en août 2022.
Interrogé…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Présidentielle 2025 : Maurice Kamto attaque le décret de Paul Biya devant le Conseil constitutionnel - 14 juillet 2025
- RDPC : duel inédit entre Paul Biya et Léon Theiller Onana pour la présidentielle 2025 - 14 juillet 2025
- UMAC : le concours de recrutement 2022 à la BEAC officiellement annulé - 14 juillet 2025