Cameroun Actuel

Ebolowa : une aumônerie universitaire créée pour les étudiants

L’annonce de la création de l’aumônerie universitaire catholique d’Ebolowa a été faite le 15 Décembre 2024 par Monseigneur Philippe Alain Mbarga l’Évêque du Diocèse d’Ebolowa à l’occasion de la messe des rentrées académiques et des grandes écoles d’Ebolowa.

D’entrée de jeu Monseigneur Philippe Alain Mbarga l’évêque du Diocèse d’Ebolowa a invité les étudiants à tourner le dos aux sectes qui promeuvent la facilité. Aux corps enseignant il a adressé une exhortation à la justice et au sacrifice pour la cause des étudiants dont ils ont la responsabilité de transmettre les savoirs car ces jeunes sont l’avenir de la société et de l’église.

La circonstance a donné l’occasion à l’évêque du Diocèse d’Ebolowa de désigner la Cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang comme le siège de l’aumônerie universitaire catholique d’Ebolowa. Séance tenante Monseigneur Philippe Alain Mbarga a nommé des aumôniers universitaires.

« Je voudrais exprimer ici la sollicitude de l’église aux côtés de l’université d’Ebolowa. L’université est au cœur de l’église et pour cela l’église se doit de lui assurer sa proximité. Vous savez bien que la foi est l’expression de chacun partout où il se trouve. Je voudrais encourager les étudiants à vivre dans cette mouvance. Ils doivent allier foi et raison« , a martelé Monseigneur Philippe Alain Mbarga l’Eveque du Diocèse d’Ebolowa.

Mettre un accent sur l’encadrement spirituel des étudiants

En présence du Recteur de l’Université d’Ebolowa le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa, des Chefs d’établissements universitaires , de facultés et des responsables des grandes écoles, des responsables des centres de formation professionnelle l’année académique 2024-2025 a été confiée au seigneur.

Lire aussi >  Les jeunes d'Ebolowa II s’engagent pour une contribution active à la politique nationale de la jeunesse

Dans son homélie de circonstance Monseigneur Philippe Alain Mbarga a rappelé aux étudiants que Dieu n’aime pas les partisans du moindre effort. Ils doivent faire preuve de détermination, d’engagement et de bonne foi afin de bénéficier de l’accompagnement et de l’encadrement nécessaires pour leur réussite.

Mettre les étudiants devant leurs responsabilités

l’Évêque du Diocèse d’Ebolowa a été suffisamment clair c’est d’un partenariat gagnant-gagnant qu’il s’agit. Dans cette dynamique chacun a l’obligation de jouer à fond sa partition. Les étudiants et les apprenants doivent se consacrer et de se concentrer entièrement à leurs études ne faire que des études et rien que les études.

La Région du Sud en général et la ville d’Ebolowa en particulier offrent un environnement sain et propice aux étudiants ils doivent en bénéficier suffisamment.

Selon Le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa le Recteur de l’Université d’Ebolowa, « je voudrais apporter une précision l’université d’Ebolowa est dans toute la Région du Sud. Nous avons des campus à Ambam, Sangmelima, Kribi et Monatele. Donc la communauté universitaire présente à Ebolowa ne représente qu’une infime partie. J’espère que ce que le Père Evêque a commencé aujourd’hui va s’étendre dans les diocèses de Kribi, Sangmelima et les autres. La foi est le moteur de la vie de chaque chrétien« .

Lire aussi >  Covid-19 : les autorités de la région du Sud veillent au respect des prix sur les marchés

Cette année académique est donc porteuse d’espoir pour les étudiants de l’université d’Ebolowa.

Consty Zang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi