Cameroun Actuel

Ebolowa : le théâtre rebondit dans la rue

La caravane du concept baptisé « Njangui toujours ensemble » a fait escale à Ebolowa le 28 mai 2025. Une opportunité pour les artistes d’origines diverses de renforcer les liens entre les communautés.

Au Square Paul Biya d’Ebolowa, la pièce théâtrale Njangui toujours ensemble a rempli toutes les attentes du public. D’abord par l’originalité du concept, sa pratique de la mise en exergue, la simplicité de la méthode et surtout le message véhiculé, celui du vivre-ensemble.

Un nouveau type de théâtre en plein air qui met en scène les maux qui minent notre société et les difficultés rencontrées au quotidien.

Pour Margot Carrière, metteur en scène, chorégraphe, artiste, directrice de la compagnie Zanka de nationalité française, « alors le principe de base, c’est comment exprimer à travers une représentation scénique une conception scénique le concept de Njangui. Tout ce qui touche au Njangui, le vivre-ensemble, la culture, les fondements de la tradition africaine, les liens entre les gens« .

Un condensé de culture et de dialogue de plusieurs pays

La représentation scénique reflète un désir d’encourager le dialogue inter-culturel. Dans ce sillage, le concept et la jonction entre les cultures d’Europe et du Cameroun sont magnifiés dans un rendez-vous du donner et du recevoir qui célèbre in-fine les identités respectives. Une fusion qui incarne la solidarité à travers le partage dans les moments de joie, de douleur, de deuil.

Lire aussi >  Ebolowa : la Camnafaw au front contre l'insalubrité

Théâtre de rue à Ebolowa

Une plus-value pour le théâtre

Le concept innovant Njangui toujours ensemble vient enrichir à plus d’un titre le paysage culturel camerounais en général et l’art théâtral en particulier.

Il contribue également au renforcement des liens entre les communautés en même temps qu’il crée de manière singulière des échanges d’expériences et un renforcement des capacités entre artistes sur le plan professionnel. Le njangui trouve ainsi tout son sens et joue pleinement son rôle.

Selon Gervais Mbourou, comédien et metteur en scène, « le public d’Ebolowa doit comprendre qu’il existe également cette forme de théâtre qu’on appelle le théâtre total. Il ne se fait pas seulement en salle, mais peut s’exprimer également dans la rue, dans les carrefours, les marchés. C’est un théâtre qui doit s’exprimer de manière totale. Les acteurs doivent s’adapter à l’environnement pour transmettre le message« .

Après Yaoundé et Obala, la ville d’Ebolowa vient de vivre l’expérience de ce type de théâtre. Une expérience appelée à se renouveler pour le plein épanouissement des populations.

Lire aussi >  Ebolowa : une bouffée d'oxygène pour les championnats de vacances
Consty Zang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi