Cameroun Actuel

Ebolowa : la politique nationale de la Jeunesse en débat

La réunion de lancement des consultations elargies des jeunes du Département de la Mvila dans le cadre de la révision de la politique nationale de la Jeunesse s’est tenue à Ebolowa le 11 Octobre 2024. Une concertation aux allures des etats généraux de la Jeunesse de la Mvila.

La réunion informative et de concertation avait vocation à donner aux huit présidents des bureaux communaux du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun de département de la Mvila des orientations stratégiques.

D’entrée de jeu le Président Départemental du CNJC de la Mvila Derrick Zambe Zambe a rappelé le contexte de ces travaux avant d’édifier l’assistance sur le concept de politique nationale de la Jeunesse. Il a de ce fait exhorté les leaders des mouvements et associations de jeunes des huit arrondissements de la Mvila à s’impliquer véritablement dans l’élaboration de ce document afin que leurs points de vue et desiderata soient pris en compte le moment venu.

Selon Derrick Zambe Zambe le Président Départemental du CNJC de la Mvila, « nous avons reçu des instructions de la hiérarchie de répercuter les orientations auprès des présidents communaux de descendre sur le terrain pour enrôler le maximum de jeunes et recueillir leurs contributions dans le processus d’élaboration de la politique nationale de la Jeunesse« .

Le rappel des troupes

La démarche des jeunes du Département de la Mvila sera méthodique. L’enregistrement en ligne systématique des jeunes sur la plateforme constitue un préalable à remplir pour avoir voie au chapitre. Les concertations locales seront organisées pour les jeunes des localités ayant des difficultés d’accès à la connexion internet.

Lire aussi >  Ebolowa : des mesures préventives contre le Covid-19 donnent les sueurs froides aux débrouillards

Ces descentes sur le terrain seront accompagnées des rapports adressés au Président du bureau départemental , des fiches seront adossées pour la rentabilité de ces déploiements. Ainsi donc sous la bannière du bureau départemental du CNJC de la Mvila les jeunes pourront parler d’une même voix et regarder tous vers la même direction.

Un quadrillage systématique des quartiers et villages

Les travaux de la capitale régionale du Sud ont permis de sensibiliser les jeunes sur la pertinence, l’importance et la nécessité de définir un document en cohérence et en conformité avec les propositions des jeunes. Un ratissage complet des huit arrondissements de la Mvila doit être effectué afin d’assurer la remontée de l’information de manière objective.

Le bureau départemental du CNJC va se faire le devoir d’accompagner et d’appuyer ses démembrements communaux dans ce travail dans l’optique de la rendre plus crédible et soutenu.

Pour Derrick Zambe Zambe, « dans la Mvila nous souhaitons que tous les jeunes apportent leurs contributions nous pensons qu’avec le nouvel élan impulsé par la Présidente Nationale chaque jeune aura la solution à son problème« .

Lire aussi >  Richard Marcel Tam Likeng : une tournée de prise de contact réussie dans le département de la Mvila

Nul doute qu’à cette allure et au regard des contours pris le département de la Mvila va produire un document taillé à la mesure des attentes des jeunes. Une très belle image qui reflète une jeunesse disciplinée, organisée et qui a des objectifs à atteindre.

Consty ZANG

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi