fbpx

Cameroun Actuel

Douala : le gouverneur ordonne la démolition des maisons à risque après l’effondrement des habitations à Nyalla Priso

Dans un récent développement à Nyalla Priso, dans la municipalité de Douala 3, plusieurs maisons mal construites ont été identifiées et marquées en vue de leur démolition prochaine par le Conseil de la Ville de Douala. Cette décision a été prise suite à un ordre émis par le directeur général de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Accompagné de ses collaborateurs, le gouverneur a exprimé sa désapprobation face à la construction désordonnée des maisons à Nyalla Priso, qui ne respecte que très peu, voire pas du tout, les normes de construction.

La visite du gouverneur et de son entourage a été motivée par l’effondrement d’un bâtiment abritant de nombreux locataires.

Cet incident survient à peine un mois après l’incident du Mobile Guinness dans la subdivision de Douala 5, qui a fait 42 morts et 29 blessés.

Cependant, l’incident à Nyalla Priso n’a heureusement fait aucun mort ni blessé.

« Nous avons remarqué des fissures dans le bâtiment et vendredi, j’ai fait venir des constructeurs qui m’ont conseillé de démolir le mur soutenant les pièces extérieures. Tôt samedi, le bâtiment avec les pièces s’est effondré. Mais j’avais déjà demandé aux locataires d’évacuer », a déclaré le propriétaire.

Un habitant a condamné la façon dont la maison a été construite, affirmant : « On ne peut pas construire une maison sur un terrain qui a été déversé. Elle s’effondrera comme nous venons de le voir. »

Après une inspection, le gouverneur et le maire du conseil municipal ont accordé un délai de 48 heures et 72 heures aux autres habitants pour évacuer avant la démolition.

Certains observateurs et ingénieurs civils ont souvent critiqué les autorités administratives locales pour l’effondrement fréquent des bâtiments, en particulier à Douala, en avançant que des mesures insuffisantes sont prises. Ils pensent que les bâtiments marqués ne seront jamais démolis une fois qu’une petite somme aura été versée.

Ces mesures prises par les autorités de Douala visent à assurer la sécurité des habitants de Nyalla Priso et à prévenir de futurs incidents similaires. Il est essentiel que des normes de construction strictes soient respectées pour garantir la sécurité des habitations et la vie des citoyens.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien