Lors d’une conférence de presse tenue le 24 septembre, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, a annoncé que huit des quinze jeunes agresseurs ayant attaqué les quartiers Bali et Bonapriso à Douala sont désormais entre les mains des autorités. Ces arrestations se sont faites progressivement, après qu’une première vague d’interpellations a eu lieu.
« La première soirée, deux assaillants ont été mis aux arrêts. Ils ont accepté de coopérer, et à ce jour, au total, huit sont déjà sous contrôle des forces de sécurité », a expliqué le gouverneur. Cependant, sept autres membres de cette bande d’assaillants sont encore en fuite. Face à cette situation, Ivaha Diboua a tenu à rassurer la population, affirmant que « force restera toujours à la loi ».
Le gouverneur a également précisé que des instructions strictes ont été données aux autorités administratives ainsi qu’aux forces de sécurité pour renforcer les contrôles dans les quartiers réputés dangereux. Il a souligné que toute personne prise en flagrant délit d’actes criminels sera arrêtée et mise à la disposition de la justice.
« Avant qu’ils ne soient jugés, la loi m’autorise à garder les suspects pendant 15 jours renouvelables autant de fois que nécessaire dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a insisté sur l’importance de la collaboration entre les habitants de Douala et les forces de sécurité pour prévenir les crimes et permettre l’arrestation des délinquants. Il a révélé que les agresseurs, responsables de la mort d’une personne lors de leur dernier passage, en étaient à leur cinquième incursion sur le même trajet, mais qu’aucune alerte n’avait été donnée par la population. L’appel est donc lancé aux citoyens pour signaler toute activité suspecte et contribuer à la sécurité de la ville.
- Présidentielle 2025 : vers la rupture de l’alliance gouvernementale entre l’Undp et le Rdpc - 16 juin 2025
- Présidentielle 2025 : des alliés du RDPC prennent leurs distances dans le Grand Nord - 16 juin 2025
- Neurochirurgie : Indira Baboke défend une thèse novatrice avec brio à l’Université de Yaoundé I - 16 juin 2025