fbpx

Cameroun Actuel

[DOCUMENT] : l’ONU et la résolution du conflit Bakassi (1994/2008)

Après la période de transition de cinq ans fixée par l’accord historique de Greentree, signé le 12 juin 2006, le Cameroun retrouve le 14 août 2013 la plénitude de sa souveraineté sur la péninsule de Bakassi. L’accord de Greentree a été signé entre le Président Paul BIYA, l’ancien Président du Nigéria, OLUSEGUN OBASANJO, et l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, KOFI ANNAN, en présence de quatre Etats témoins à savoir, les Etats-Unis, la République Fédérale d’Allemagne, la France, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

L’accord de Greentree s’inscrivait en droite ligne des pourparlers engagés par le Cameroun et le Nigeria sous l’égide des Nations Unies en vue de la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 10 octobre 2002, sur l’affaire du différend terrestre et maritime, reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur la péninsule de Bakassi.

Avant Greentree, les Chefs d’Etat camerounais et nigérian, sous les auspices de l’ONU représentée par M. KOFI ANNAN, s’étaient déjà rencontrés à quatre reprises :

  • le 15 septembre 2002 à Saint-Cloud près de Paris, peu avant le verdict de La Haye ; rencontre au cours de laquelle ils avaient convenu de respecter et de mettre en œuvre la décision attendue de la CIJ ;
  • le 15 novembre 2002 à Genève pour une première rencontre tripartite Cameroun-ONU-Nigeria ;
  • le 31 janvier 2004 à Genève encore, rencontre au cours de laquelle les parties s’étaient félicitées des opérations sans heurts de retrait et de transfert d’autorité dans le zone du Lac Tchad. Elles avaient également adopté un programme de travail détaillé de la Commission mixte Cameroun-Nigeria-ONU en vue de la mise en œuvre de l’arrêt de la CIJ. Cette commission devait se réunir alternativement à Yaoundé et à Abuja; le 11 mai 2005, une nouvelle rencontre tripartite se tint à Genève pour relancer le processus quelque peu crispé après la rencontre avortée de la 13ème session de la Commission mixte.

C’est dans ce contexte de confiance retrouvée qu’intervint l’accord de Greentree, le 12 juin 2006. Durant les trois jours ayant précédé la signature de cet accord, les experts des deux pays avaient travaillé d’arrache-pied pour peaufiner les dossiers. Et le jour « j », les Présidents BIYA et OBASANJO, puis le Secrétaire Général des Nations Unies ont tour à tour apposé leur signature sur le document, suivis en cela par les représentants des quatre Etats témoins.

Découvrez dans ce documents toute l’histoire de la résolution par l’ONU du conflit Bakassi entre le Nigéria et le Cameroun :

[pdfjs-viewer url= »https://www.camerounactuel.com/wp-content/uploads/2023/01/Comprendre-le-conflit-de-Bakassi-Document-Wiki-Educator.pdf » attachment_id= »88608″ viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi