fbpx

Cameroun Actuel

Diplomatie : le Gabon suspend la délivrance des visas tourisme à 27 pays de l’Union européenne

L’annonce est du ministre gabonaise des affaires étrangères. C’est une circulaire de ce dernier datant de ce 1ER juillet 2020 qui annonce le maintien de la suspension de la délivrance des Visas tourisme.

Le Gabon suspend la délivrance des Visas tourisme à 27 pays européen. L’initiative s’inscrit dans le cadre du principe de réciprocité annoncé par le pays d’Ali Bongo, après la décision de l’Union européenne d’interdire l’entrée sur leur sol aux ressortissants des pays africains. C’est le secrétaire général Ginette Arondo du ministère des affaires étrangères qui signe la circulaire y relative.

Ladite circulaire, est adressée à l’ensemble des chefs de missions diplomatiques et des postes consulaires du Gabon à l’étranger. Elle a surtout pour objectif de préciser la position du pays après la divulgation de la liste de pays dont les ressortissants seront autorisés à accéder à l’espace des 27 pays d’Europe.

Covid-19

« C’est donc en application du principe de la réciprocité, que le Gabon a annoncé le maintien de la suspension de délivrance des « Visas Tourisme » aux ressortissants des vingt-sept (27) Etats membres de l’Union Européenne désirant se rendre dans le pays. « Cette mesure inclut les demandes de visas pour : Tourisme et séjours privés, motif professionnel (sauf résidents), voyages d’affaires », lit-on dans le communiqué du ministère gabonais des affaires étrangères.

Une décision qui ne s’applique pas aux officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre des missions autorisées par leur gouvernement. Lundi dernier, les  États membres de l’Union européenne ont convenu d’une liste de 15 pays dont les ressortissants seront autorisés à entrer lors de la réouverture des frontières extérieures de l’UE, dans le contexte de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi