Dans une interview accordée à Monaco Matin, Didier Drogba, légende du football ivoirien, a partagé les motivations derrière son engagement pour la paix en tant que vice-président de l’organisation monégasque Peace and Sport.
« Parce que je suis convaincu du pouvoir du sport dans les phénomènes de société et dans la résolution de conflits et de la promotion de la paix avec de bonnes volontés, des gestes fair-play. En faisant la promotion de la paix à travers le sport, on peut toucher une plus grande cible et avoir des résultats intéressants », a déclaré Drogba.
Interrogé sur la manière dont les sportifs peuvent avoir un impact dans la promotion de la paix dans le monde, Drogba a souligné l’importance de la sincérité et de l’authenticité : « Il faut que ce soit naturel. Là où l’impact est le plus fort, c’est quand les choses se font naturellement. Bien sûr, si on peut l’habiller et faire un message bien préparé, la portée est tout aussi grande. »
Drogba a également partagé l’impact personnel du conflit en Côte d’Ivoire sur son engagement pour la paix : « C’est vrai que ça a joué un rôle déterminant dans ce que je suis devenu mais je pense que c’est aussi les différents conflits vécus en Afrique et partout dans le monde qui m’ont sensibilisé. »
Il a également évoqué la proximité du conflit avec ses proches : « De près comme de loin, parce que j’ai des amis qui ont été touchés. Mes parents ont été touchés aussi. Ce ne sont pas des moments drôles. Quand on les vit, on se rend compte à quel point la paix est précieuse et qu’elle tient à un fil très fin. »
Cette interview révèle la profonde sensibilisation de Didier Drogba à l’importance de la paix, alimentée par son expérience personnelle et son observation des conflits à travers le monde.