l’essentiel
L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis est frappé depuis trois semaines par des précipitations frôlant les records historiques. Entre inondations, glissements de terrain, coupures de courant généralisées et chutes d’arbres, cette série de tempêtes a fait au moins 19 morts, selon les autorités.
Le centre de la Californie risque des « inondations catastrophiques » ce week-end, ont averti les météorologues vendredi, alors qu’une huitième tempête consécutive frappe un sol détrempé incapable d’absorber davantage de pluie.
Une nouvelle dépression s’est abattue vendredi sur la Californie et les autorités du centre de l’Etat sont particulièrement inquiètes. Selon les prévisions, la péninsule de Monterey pourrait être coupée du monde par la montée des vagues, et toute la ville de Salinas, qui compte 160 000 habitants, pourrait être inondée.
« Toute la ville de Salinas risque d’être inondée. La majeure partie de Castroville sera inondée. Toutes les routes près de la rivière Salinas seront inondées et impraticables », et plus de 36 000 hectares de terres agricoles devraient tomber sous l’eau. , il ajouta. Les infrastructures, les routes et les habitations risquent d’être gravement endommagées.
La rivière Salinas, déjà gonflée par des semaines de pluies torrentielles, devait culminer vendredi, faisant éclater ses berges et provoquant des inondations qui pourraient durer jusqu’à dimanche.
Une péninsule deviendra une île
Plusieurs zones de la région sont sous ordre d’évacuation, et la péninsule de Monterey risque d’être coupée du monde si les routes sont coupées par les vagues. « Les résidents de la péninsule et de la région de Salinas doivent s’attendre à être isolés pendant deux à trois jours », ont averti les responsables du comté de Monterey plus tôt cette…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Bruno Bidjang salue la loyauté « mystique » des militants du MRC - 19 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : la candidature de Maurice Kamto est juridiquement inattaquable, selon Messanga Nyamnding - 19 juillet 2025
- Jean De Dieu Momo ne lâche pas Kamto : « sa candidature sera toujours rejetée » - 19 juillet 2025