députés et sénateurs s’accordent en commission mixte paritaire

Cameroun Actuel
4 Min Read

L’expérimenté député (Liot) Charles de Courson a prédit que les débats de la Commission paritaire mixte pourraient être longs. Elles auront duré toute la journée pour que les 7 sénateurs et les 7 députés qui composent ce cénacle sortent un texte de compromis sur la réforme des retraites, texte sur lequel les deux chambres se prononceront aujourd’hui.

« C’est des manigances et compagnie »

Le CMP avait débuté ses travaux hier matin à 9 heures dans une ambiance électrique. En réponse au huis clos maintenu par le président de l’Assemblée nationale qui avait rejeté une demande de débat public du PS, la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Parnot a tweeté ce qui s’était dit dans la salle. « Un spectacle de marionnettes de la politique », a fustigé le parton des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

« Nous venons de vivre le démarrage de CMP totalement hors sol. C’est magouilles et compagnie entre la Macronie et LR. Un jeu dangereux pour notre démocratie et pour la vie des millions de travailleurs que Macron veut mettre au travail encore deux ans », a expliqué le député LFI, lors d’une interruption, sidéré d’avoir entendu le député de la Renaissance Sylvain Maillard assurer que « le CMP respire un nouveau souffle à la démocratie… »

Peu après 17h30, un accord est trouvé

Le CMP avance cependant, écarte certains amendements du Sénat, en retient d’autres. Charles de Courson pointe le manque d’évaluation des coûts des mesures, la majorité bottant en touche. A 15h30, le fameux article 7 du projet de report de l’âge légal de 62 à 64 ans a été adopté. Dans la foulée, Elisabeth Borne s’est dite « convaincue » que sénateurs et députés « peuvent s’entendre ». L’article 8 et les longues carrières chères à Aurélien Pradié arrivent sur la table. « L’amendement qui pourrait être accepté n’est pas celui de Pradié. Il comprend toujours des limites d’âge » assure alors un cadre LR.

Peu après 17h30, un accord a finalement été trouvé entre députés et sénateurs. Les grandes lignes (64 ans, extinction des régimes spéciaux) restent en place. Sur les carrières longues, certains salariés devront cotiser 44 ans, loin de la ligne rouge des 43 ans d’Aurélien Pradié. « Une arnaque » estime le député PS Arthur Delaporte.

Le CDI senior du Sénat est maintenu sous forme d’expérimentation jusqu’en 2026, l’indice senior rejeté par l’Assemblée revient, soumis à une obligation de négocier. Enfin, une surtaxe pour les mères est adoptée. La prise en compte de l’exposition aux agents chimiques dangereux, portée par la gauche, a disparu.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci