La reconstruction du franchissement de la falaise de Dschang, dans la région de l’Ouest, devrait débuter suite à un glissement de terrain qui a bloqué la route et fait 12 morts en novembre dernier.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Njoumessi, lancera officiellement les travaux de reconstruction le samedi 15 mars, marquant ainsi le début des travaux de restauration de cette liaison routière essentielle.
Après le glissement de terrain, les villageois avaient improvisé en reliant la falaise avec des planches de bois. Cependant, le préfet du département de la Menoua a ordonné sa destruction et sa fermeture, invoquant des problèmes de sécurité.
Cette fermeture a été accompagnée de l’annonce de l’attribution d’un contrat et du démarrage prochain des travaux.
Quatre mois après la catastrophe, le ministre supervisera le lancement du projet de reconstruction de 367 mètres, décalé de 100 mètres par rapport au tracé initial de 732 mètres.
Un communiqué du ministère des Travaux publics publié jeudi a mis en avant les principales caractéristiques du projet.
« L’option technique retenue pour ces travaux présente l’avantage d’intégrer un système de drainage, comprenant des drains et un ouvrage hydraulique pour la gestion des eaux pluviales et des sources d’eau permanentes », indique le communiqué.
Selon le ministère, les travaux seront réalisés par la China First Highway Engineering Company, qui intégrera des avancées techniques et des innovations technologiques adaptées aux conditions du sol de la zone.
Le projet comprend également la construction d’un mur de soutènement en béton armé pour renforcer la stabilité de l’infrastructure.
Autres projets routiers clés
Outre la falaise de Dschang, le ministre Nganou Njoumessi procédera également à l’évaluation d’autres grands projets d’infrastructures.
Il supervisera les travaux de renforcement et d’entretien de la route nationale n° 3 (tronçon Yaoundé-Douala), notamment le remplacement des ponceaux tubulaires par des dalots-caissons.
Il supervisera également l’avancement des travaux de construction d’un boulevard urbain (3 x 2 voies, 8,94 km), partie intégrante d’une chaussée de 53,94 km à l’entrée est de Douala ; et les travaux en cours sur la Route Nationale n°5 (Douala-Bafoussam).